Dis-moi combien d'amis tu as, je te dirai qui tu es
Vous êtes plutôt du genre à avoir une cinquantaine d'amis fidèles sur Facebook ou, au contraire, vous pulvérisez les records avec plusieurs centaines de vagues connaissances? D'après des chercheurs de l'Université de Virginie et de la London Business School, ce choix en révèle beaucoup sur votre personnalité.
Selon ces chercheurs, le nombre "parfait" d'amis sur les réseaux sociaux dépend de plusieurs facteurs socio-économiques qui varient d'un pays à l'autre.
Shigehiro Oishi, professeur de psychologie à l'Université de Virginie, et Selin Kesebir de la London Business School, ont exploré les différentes stratégies sur les réseaux sociaux. Leurs études viennent d'être publiées dans la revue Psychological Science.
Facebook, l'ami des voyageurs
"Par exemple, aux Etats-Unis, les utilisateurs de Facebook optent souvent pour un grand nombre d'amis, même s'ils les connaissent finalement peu. La raison à cela est peut-être dûe au fait que les Américains voyagent énormément. Ils font donc de nombreuses connaissances et lient vite le contact".
Les chercheurs ajoutent que pour les personnes qui voyagent souvent, les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec amis et famille. Ces voyageurs sont également et logiquement plus susceptibles de faire des rencontres que les personnes qui restent dans leur environnement habituel et augmentent donc plus facilement leur nombre d'amis.
Environnement économique
Quand un pays se porte économiquement bien, ses habitants ont moins besoin d'aide. Ils peuvent donc se limiter à quelques amis proches. Mais, lorsque l'économie se porte mal, les gens ont tendance à élargir leur cercle d'amis afin d'avoir accès à un plus large soutien en cas de souci.
Les chercheurs supposent donc que l'environnement économique actuel pousse les gens à accepter des "amis" que finalement ils connaissent relativement peu par réflexe d'autoprotection.
Privilégier la qualité à la quantité
Sur base de ces premiers éléments, Oishi et Kesebir ont mené une seconde étude et ont recruté 247 Américains à participer à un sondage en ligne. Les participants étaient invités à énumérer trois sortes d'amis: les très proches, les proches et les lointains. Afin de se faire une idée de la stratégie des participants sur les réseaux sociaux, les chercheurs leur ont demandé d'imaginer que leur temps, leur énergie et leur argent étaient limités à 60 points et de répartir ces points entre les trois types d'amis.
Ils ont également évalué les participants selon leur bien-être à travers une combinaison de trois mesures: la satisfaction de vie, les expériences d'émotions positives et le manque d'expérience d'émotions négatives. Les résultats de cette deuxième étude ont fait écho à ceux de la première étude. Les participants qui optaient pour des amitiés plus profondes bénéficiaient d'un meilleur bien-être que ceux qui avaient un large panel d'amis pas vraiment proches.
Oishi et Kesebir font valoir que ces deux études fournissent des preuves claires du rôle des facteurs socio-économiques sur notre manière d'appréhender les réseaux sociaux. "À mesure que diminue la mobilité résidentielle et que la récession économique s'approfondit, nos amitiés sur les réseaux sociaux s'élargissent. Pourtant, l'idéal serait de privilégier nos amitiés proches qui sont plus susceptibles de nous apporter un réel bien-être plutôt que d'hypothétiques connaissances qui nous donnent l'illusion de bénéficier d'un soutien pas si réel que ça".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ecolo s’inquiète du rachat de Twitter par Elon Musk: “Il a une vision absolue de la liberté d’expression”
Le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk fait craindre une avalanche de messages haineux et dangereux sur la plateforme, au nom de sa conception de la liberté d'expression. Attention danger? Utilisatrice du réseau social, Margaux De Ré (Ecolo) réagit: “Cela nous rappelle l’urgence de légiférer”, fait-elle valoir. -
Après le rachat de Twitter, Elon Musk a vendu 4,4 millions d'actions Tesla pour 4 milliards de dollars
Elon Musk a vendu, mardi et mercredi, un peu plus de 4,4 millions d'actions Tesla, dont il est le directeur général et le co-fondateur, quelques heures après un accord sur sa prise de contrôle de Twitter. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Télécoms
L’arrivée de nouveaux opérateurs pourrait bien casser les prix: “Ça va changer le marché belge”
L’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms sur le marché belge entrouvre la porte à une baisse des prix des télécommunications et à de nouvelles applications industrielles. C’est ce qu’espère la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) après l’annonce mardi du résultat des enchères pour les licences 5G et pour du spectre 2G/3G, qui ont rapporté 1,2 milliard d’euros. “Cela va changer le marché belge”, a déclaré la ministre ce mercredi matin sur les ondes de Bel-RTL.
-
Le premier smartphone à 8 ans: la “puberté numérique” de nos enfants apparaît de plus en plus tôt
Selon une étude de Mediawijs et Mediaraven relayée par la VRT, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt: à 8 ans en moyenne. L’accès aux réseaux sociaux, comme TikTok et Instagram, suit également la même tendance. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des associations américaines veulent empêcher Elon Musk de racheter Twitter
Plusieurs ONG de défense de droits fondamentaux se sont alliées dans l’espoir d’empêcher Elon Musk de racheter Twitter, par crainte que le multimilliardaire ne laisse les comportements toxiques exploser sur la plateforme.