Ecolo s’inquiète du rachat de Twitter par Elon Musk: “Il a une vision absolue de la liberté d’expression”
Le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk fait craindre une avalanche de messages haineux et dangereux sur la plateforme, au nom de sa conception de la liberté d'expression. Attention danger? Utilisatrice du réseau social, Margaux De Ré (Ecolo) réagit: “Cela nous rappelle l’urgence de légiférer”, fait-elle valoir.
Avec la prise de contrôle par le patron de Tesla et SpaceX, qui se veut un "absolutiste de la liberté d'expression", de nombreuses voix s'inquiètent d'un retour en arrière de la plateforme sur la question sensible de sa régulation.
“Cela nous rappelle l’intérêt d’avoir des législations qui encadre tout ça, pour que demain si un autre Elon Musk rachète des plateformes, il soit soumis à des contraintes, notamment en termes de modération, de protection des individus (...) Cela nous rappelle l’urgence de légiférer”, insiste la députée bruxelloise Ecolo et utilisatrice de Twitter Margaux De Ré, interrogée par nos soins.
“Dans nos démocraties, il y a une grande différence entre les partis qui défendent une vision absolue de la liberté d’expression - et Elon Musk a eu tendance à s’exprimer en ce sens, à dire qu’il n’y a pas de limite, on peut tout dire (...) - et des partis, dont la formation écologiste fait partie, qui estime qu’il y a quand même une loi à respecter, et que même si on doit pouvoir donner son opinion, il y a des choses qui ne sont pas de l’ordre de l’opinion, comme le racisme, l’homophobie. Cela ne veut pas dire que nous sommes pour la censure, cela veut simplement dire qu’on est pour le signalement de contenus, qu’on réfléchisse à la manière qu'on a d’organiser le débat en ligne, résume la députée, dont le parti, sur Twitter, a dénoncé le rachat du réseau social par Elon Musk.
"La dernière chose dont nous avons besoin, c'est d'un Twitter qui ferme délibérément les yeux sur les discours violents à l'encontre des utilisateurs, (...) notamment les femmes, les personnes non binaires et autres", a indiqué le directeur en charge de la technologie et des droits humains à Amnesty International, Michael Kleinman.
“M. Musk: la liberté d’expression, c’est formidable; les discours de haine sont inacceptables”, a résumé le président de l’organisation américaine pour la défense des droits civiques NAACP, Derrick Johnson.
Confrontée depuis deux ans aux fausses informations sur le Covid, l'Organisation mondiale de la santé a aussi appelé Elon Musk à assumer son "énorme responsabilité" sur le sujet, tandis que la Fédération internationale des journalistes a vu dans ce rachat une "menace (pour) le pluralisme et la liberté de la presse", ainsi qu'"un terrain favorable à la désinformation".
“Anticorps”
"L'extrême réaction de type anticorps de ceux qui craignent la liberté d'expression en dit long", a tweeté mardi Elon Musk sur le réseau social qui sera bientôt le sien pour 44 milliards de dollars. Des conservateurs américains et les partisans du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro ont applaudi son projet, y voyant la fin d'une forme de "censure".
Reste à savoir comment l'homme le plus riche du monde va mettre les choses en place sur un réseau qui compte environ 217 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement, dont plus de 80% hors des États-Unis.
Twitter tente depuis des années d'établir des garde-fous pour contenir les discours de haine, en masquant des contenus ou en les modérant. Voire, arme suprême, en supprimant des comptes, comme il l'avait fait de manière spectaculaire pour celui de l'ancien président américain Donald Trump, en janvier 2021, après l'assaut du Capitole sur fond d'accusations infondées de fraude électorale.
"C'est beaucoup plus facile de critiquer la plateforme de l'extérieur en disant qu'elle ne soutient pas la liberté d'expression, que de la faire fonctionner et de mettre en œuvre une politique de modération des contenus", prévient le co-directeur du Centre d'étude des réseaux sociaux et de la politique de l'université de New York, Joshua Tucker.
"Par ‘liberté d'expression’, j'entends simplement ce qui respecte la loi. La censure à laquelle je suis opposé est celle qui dépasse de loin (le cadre de) la loi", a ensuite clarifié Elon Musk, toujours sur Twitter.
Mardi, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a prévenu que Twitter "devra s'adapter totalement aux règles européennes", notamment le nouveau règlement sur les services numériques, le Digital Services Act (DSA), censé contraindre les grandes plateformes à mieux lutter contre les contenus illégaux.
Une plus grande ouverture séduirait sûrement ceux qui trouvent que l'oiseau bleu ressemble désormais davantage à une cage pour les discours ne se conformant pas au "politiquement correct".
Mais "si cela devient un espace de contenus haineux et chasse les journalistes, alors Twitter perd de sa valeur", estime Karen North, professeure de communication à l'école Annenberg de l'université de Caroline du Sud.
"Un bon moyen de tuer Twitter: le retirer de la Bourse et réduire de manière inconséquente la modération des contenus", ajoute même sur la plateforme Paul Barrett, directeur adjoint du centre Stern pour les affaires et les droits humains à l'université de New York.
Selon lui, le résultat "serait un tsunami de spams, de pornographie, de discours haineux, de QAnon, de conneries sur les ‘élections volées’, etc. Au revoir les utilisateurs ordinaires, au revoir les annonceurs", a-t-il assuré.
Elon Musk considère au contraire que Twitter est en perte de vitesse et a besoin de renouveau.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Arrête de me draguer” : échange surréaliste entre AOC et Elon Musk sur Twitter
L’élue américaine Alexandria Ocasio-Cortez a eu un échange sur Twitter pour le moins lunaire avec Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
"Pixel War": la Belgique participe à une œuvre collaborative qui tourne à la bataille en ligne
La réalisation d'une immense fresque collective en pixels sur la plateforme communautaire Reddit est devenue en quelques heures lundi le théâtre d'une bataille entre personnalités du web de différentes nationalités, chacun décidant de représenter son pays et des symboles nationaux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Dyson dévoile un surprenant casque audio qui purifie aussi l’air pollué
Dyson vient de dévoiler son nouvel objet high-tech: le Dyson Zone. Il s’agit d'un casque à purificateur d’air dont le design va certainement vous rappeler un accessoire qui est devenu, par la force des choses, un objet du quotidien. -
"En 5 ans, les problèmes de batterie ont triplé": voici les cas de pannes les plus courants et comment les éviter
Pour beaucoup, les vacances de Pâques sont l’occasion idéale de prendre un congé bien mérité. Vous voyagez en voiture? Alors tomber en panne sur la route est un risque constant. Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont contacté les organisations de mobilité Touring et VAB pour faire le point sur les pannes les plus courantes. Comment pouvez-vous les prévenir? Quelles sont les solutions? Et combien coûte l’assistance au dépannage? En guise de bonus, la société de dépannage ADB Assist partage des anecdotes de quelques malchanceux. -
Une nouvelle gamme d’écouteurs conçus spécifiquement pour les sportifs
Après les CX 400 BT et les CX True Wireless, Sennheiser sort une nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires spécialement conçus pour les sportifs. Présentation.