Elon Musk a vendu pour 5 milliards de dollars d'actions Tesla
Le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu lundi pour environ 5 milliards de dollars d'actions du constructeur de véhicules électriques, après avoir annoncé ce week-end qu'il envisageait de se séparer de 10% de ses titres.
Selon les documents déposés mercredi auprès du régulateur américains des marchés, la SEC, l'homme le plus riche du monde a cédé environ 4,5 millions d'actions cette semaine.
Un premier bloc d'une valeur de 1,1 milliard de dollars avait été vendu lundi, afin de répondre à des obligations fiscales découlant de l''exercice de stock-options, mais cette cession avait été lancée selon un plan déjà préparé et mis sur pied en septembre ont précisé ces documents.
Samedi, le quinquagénaire avait effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s'il devait ou non se séparer de 10% de ses actions Tesla. Quelque 57,9% des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement. Elon Musk est suivi par 62 millions de personnes sur Twitter.
Il était difficile de dire mercredi si la cession d'un bloc supplémentaire de 3,6 millions d'actions d'une valeur de 4 milliards d'actions Tesla, mentionné dans les documents de mardi et mercredi, avait aussi été prévue avant ce sondage depuis Twitter.
Lundi, à l'ouverture de Wall Street, le titre avait dégringolé, lâchant jusqu'à 7,2% alors que le marché craignait que le bouillant patron ne s'exécute et déséquilibre, à lui seul, l'offre et la demande d'actions du constructeur.
Musk avait enclenché la vente dès le 14 septembre
Les actions vendues lundi par Elon Musk l'ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s'il les avait cédées avant son tweet mais le documents révèlent également que le facétieux homme d'affaires avait enclenché la vente dès le 14 septembre et ne s'est donc pas déterminé en fonction du sondage.
Après avoir encore perdu 11,99% mardi, toujours plombée par l'annonce d'Elon Musk, l'action avait ensuite regagné mercredi plus de 4,34% à 1.067,95 dollars.
Elon Musk détenait encore 170,4 millions d'actions logées dans un trust, d'une valeur totale de 183 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi.
Lundi, le fondateur de Tesla avait aussi exercé 2,15 millions de stock-options, qui lui permettaient d'acheter autant d'action à 6,24 dollars pièce, soit moins de 1% de leur valeur actuelle.
“Le temps d’un impôt sur le revenu des milliardaires est venu”
Les milliardaires font face à une pression accrue dans le débat politique américain, où ils sont invités à participer d'avantage à la protection sociale. Le tweet de samedi faisait suite à une proposition des élus démocrates au Congrès de viser plus sévèrement les actions en Bourse, généralement taxées uniquement lorsqu'elles sont vendues.
"Que l'homme le plus riche du monde paie des impôts ne devrait pas dépendre des résultats d'un sondage sur Twitter", a tweeté le sénateur démocrate de l'Oregon Ron Wyden, qui préside la commission des finances.
"Le temps d'un impôt sur le revenu des milliardaires est venu”, a-t-il ajouté, s'attirant une insulte personnelle, en réponse d'Elon Musk.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ils ont choisi la confrontation, c’est une erreur”: l’UE met la pression sur Twitter
-
ChatGPT de nouveau autorisé en Italie: “Nous sommes ravis de leur souhaiter à nouveau la bienvenue”
Le programme d’intelligence artificielle ChatGPT, bloqué il y a un mois en Italie pour atteinte à la législation sur les données personnelles, est de nouveau autorisé dans la péninsule, a indiqué vendredi OpenAI, la société propriétaire de ChatGPT. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Twitter en passe de devenir le nouveau média conservateur?
Twitter va-t-il faire concurrence à la chaîne américaine Fox News? Un animateur conservateur star a rejoint la plateforme, suivi par des commentateurs politiques de droite et par Ron DeSantis, le gouverneur républicain de la Floride qui l’a choisie pour lancer sa candidature à la Maison Blanche mercredi. -
L’un des pionniers de l’IA quitte Google pour alerter contre son invention: “C’est terrifiant”
-
Des experts, dont le créateur de ChatGPT, alertent sur les menaces “d’extinction” pour l'humanité liées à l'IA
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.