Et s'il était temps de passer au Chromebook?
Le monde a bien changé ces dix dernières années. Les modes de consommation ont évolué et les supports traditionnels ont cédé leur place. Le CD au profit des plateformes musicales, le DVD au profit des plateformes de VOD et le téléchargement au profit du streaming. Internet a grandi et le PC portable s’est façonné à son image. Dix ans après ses premiers pas hésitants, le Chromebook a enfin atteint l’âge de maturité et peut désormais se présenter comme une alternative crédible en phase avec son temps et ses usages.
Le Chromebook s’impose petit à petit comme la troisième alternative fiable dans le paysage informatique mondial. Pourtant, en dehors des cercles d’initiés, rares sont ceux qui l’ont adopté (1% du marché en France). Le concept cherche encore en effet à convaincre le grand public. Ça ne saurait tarder.
Contrairement aux systèmes d’exploitation OS (Apple) et Windows, Chrome n’offre pas la possibilité de stocker des données sur le disque dur ni même d’ajouter des raccourcis sur le bureau. Ici, pas de dossiers ni de sous-dossiers ni de sous-sous-dossiers en cascade. Tout est stocké en ligne: un concept minimaliste à l’extrême pour garantir l’essentiel des besoins actuels, à savoir la simplicité, la rapidité, l’itinérance et la sécurité.
Simplicité parce que la prise en main d’un Chromebook est à la portée de tous: il ne faut RIEN installer. Cinq minutes après l’avoir déballé, il est déjà opérationnel, et ce dès l’accès à son compte Google. L’utilisateur Android ne sera pas dépaysé puisque les derniers modèles sont désormais compatibles avec les applications du Play Store. Enfin, que ce soit pour retrouver un document personnel, une application ou une information sur internet, tout passe par un même menu très dépouillé.
Rapidité, parce qu’ainsi débarrassé du superflu, le système fonctionne sans obstacles susceptibles de ralentir les performances du processeur et donc avec davantage de fluidité.
Itinérance parce qu’il suffit d’ouvrir son compte Google, préalablement synchronisé, pour récupérer sa session intacte, n'importe où, favoris, calendrier, mails, abonnements et mots de passe inclus. Google offre en outre la possibilité de stocker jusqu’à 100 Go en ligne gratuitement.
Sécurité parce que Google se charge de protéger votre machine à distance et d’installer régulièrement les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation.
À ces quatre points, il convient d’ajouter une autonomie remarquable, tant la batterie du Chromebook semble inépuisable, et un format réduit bien pratique pour se déplacer ou voyager.
Prix très intéressant
Mais l’autre atout indéniable du Chromebook est sans conteste son prix. Si certains modèles peuvent désormais atteindre plus de 1.000 euros, l’entrée de gamme se situe plutôt autour de 250 euros. À l’image du Lenovo IdeaPad Flex 3 qui possède déjà un écran tactile convertible et des caractéristiques techniques plus que décentes (processeur Intel Celeron N4020, 4Go de RAM) pour une utilisation ordinaire, à savoir la consultation de tout type de contenu (rédactionnel, audio ou vidéo), du courriel, de son compte bancaire, le traitement de texte, les achats en ligne, etc.
À vrai dire, à l’exception du montage vidéo ou de la prise en charge de logiciels lourds, le Chromebook peut s’avérer largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. Financièrement intéressant pour les écoles, comme pour l’étudiant universitaire, facile d’accès pour le profane, voire le senior, le Chromebook semble aujourd’hui en mesure de tirer son épingle du jeu et pourrait changer la donne sur le marché dans les prochaines années...
L’historique du concept Chromebook et ses perspectives à découvrir sur le blog Frandroid ci-dessous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
TikTok recherche un “partenaire” en Europe pour rassurer sur la sécurité des données
Face à la méfiance des pouvoirs publics européens, TikTok recherche un “partenaire” pour garantir que les données de ses utilisateurs ne sont pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux États-Unis, a annoncé vendredi l’un des cadres du réseau social à l’AFP. -
La Belgique bonne dernière de l’UE en termes de connectivité
La qualité et la couverture des réseaux internet, tant fixes que mobiles, demeurent bonnes à très bonnes en Belgique, ressort-il mercredi d’une nouvelle étude réalisée par l’IBPT, le gendarme du secteur télécom. De bons résultats qui sont toutefois nuancés par le retard du Plat pays en matière de déploiement de la 5G et de la fibre optique, par rapport aux autres pays européens, tempère l’institut. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Les musiques de jeux vidéo, stars de trois “concerts augmentés” à Liège et à Bruxelles
Avec sa série “OPRL+”, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège entend créer des ponts entre les arts en proposant des “concerts augmentés” qui associent le grand orchestre à une autre discipline. Après le théâtre, les lumières, le mapping ou encore le cinéma, place aux jeux vidéo. Trois concerts “Game On” sont proposés, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Salle philharmonique de Liège. -
Un concurrent pour Twitter? Meta planche sur un nouveau réseau social
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi travailler sur un nouveau réseau social dont la description semble en faire un futur concurrent potentiel de Twitter. -
La doudoune de rappeur du pape amuse Internet
L’épaisse doudoune immaculée du Pape François a beaucoup amusé Internet. Largement relayée sur les réseaux sociaux, elle n’est malheureusement que le fruit d’une nouvelle prouesse visuelle de l’intelligence artificielle.