Plein écran
Image d’archive du Minitel © AFP

Et si le Minitel faisait son retour?

Sept ans après avoir tiré sa révérence, le Minitel est l’objet d’un projet étudiant de fin d’année à Auxerre.

C’est un come-back plutôt inattendu. Et à la tête de cet ambitieux projet, Alexandre Branlard, 18 ans. Le jeune étudiant auxerrois passe la majeure partie de son temps à réparer de vieux objets. Avec plusieurs camarades, il s’attaque donc au Minitel, précurseur d’Internet, avec l’objectif de recréer un serveur. Pour le moment, il s’en sert uniquement comme console de jeux.

Pour rappel, le Minitel était l’ancêtre des services en ligne. Des annuaires, des messageries, des boîtes aux lettres, des ventes, des services administratifs, des fax… Beaucoup de fonctionnalités de l’Internet aujourd’hui étaient possibles. Une invention 100% française.

30 ans après son apparition, le Minitel avait disparu en 2012. Mais les plus nostalgiques pourront peut-être l’utiliser de nouveau grâce au projet des étudiants.

Plein écran
© afp
  1. Pour 119.000 euros, cette voiture combine énergie solaire et longues distances
    Mise à jour

    Pour 119.000 euros, cette voiture combine énergie solaire et longues distances

    L'entreprise néerlandaise Lightyear a dévoilé mardi matin un prototype de ce qui doit devenir la première voiture électrique roulant grâce à l'énergie solaire sur de longues distances. Le véhicule appelé Lightyear One a été présenté au lever du soleil à Katwijk, aux Pays-Bas. Le Belge Lowie Vermeersch est à l'origine du design de l'engin, dont Lightyear affirme avoir déjà reçu plus de cent commandes.