Plein écran
© Capture d'écran

“Être payé pour regarder des séries”: attention à la nouvelle arnaque qui circule sur Facebook

Comme souvent, l’annonce est trop belle pour être vraie. Attention à ne pas tomber dans le panneau.

Qui ne serait pas tenté pour être “rémunéré 15 euros par épisode de série et 25 euros par film regardé”? Un post diffusé sur Facebook, comme une publicité classique, affirme que la proposition est d’actualité et est “ouverte à tout le monde”. Vous l’aurez compris, il s’agit en réalité d’une pure arnaque.

Le lien renvoie vers un article du site DemainFrance.com, toujours daté du jour de consultation et signé d’un certain Laurent Dubonnier. Le but est évidemment de crédibiliser le dispositif qui n’est d’ailleurs jamais nommé. “Imaginez-vous, sur votre canapé, à regarder votre série préférée… et à être payé pour! Dingue non? Oui dingue, mais aujourd’hui possible”, est-il notamment écrit.

Un article monté de toutes pièces

Au fil de l’article, on s’aperçoit rapidement que l’accès à la fameuse plateforme est payant. 9,99 euros par mois, avec le premier mois gratuit, “ce qui permet dès le premier mois de tester la plateforme et d’être rentable facilement”.

Tous les liens cliquables de la page orientent vers un formulaire demandant de renseigner son numéro de carte bleue. En bas de l’article, un post Facebook est affiché, où il est impossible de commenter pour dénoncer l’arnaque. À noter également qu’en cliquant sur le nom d’un utilisateur qui a écrit l’un des commentaires, tous positifs envers le dispositif, une page de paiement réapparaît plutôt que le profil Facebook.

Toutes les informations de l’article sont également fausses: du nom du journaliste au nom des créateurs américains de l’invention en passant par le fait que le dispositif a été lancé en novembre dernier aux Etats-Unis. “32 millions de dollars ont été reversés aux quatre millions d’utilisateurs”, est-il précisé. Attention donc si vous voyez un post à ce sujet circuler sur votre fil d’actualité.

Plein écran
© Capture d’écran