Facebook bloque une nouvelle opération russe contre les élections de 2020
Facebook a renforcé ses mesures de sécurité en vue des élections américaines de 2020, après avoir déjoué une nouvelle tentative russe de manipuler l'opinion, visant notamment des candidats démocrates comme Joe Biden.
Le réseau social dominant a annoncé lundi avoir bloqué quatre campagnes d'influence menées par des groupes qui se faisaient passer pour des utilisateurs des plateformes (Facebook et Instagram) et étaient soutenues par des Etats, l'Iran et la Russie.
L'un des groupes russes partageait des publications via des faux comptes, censés représenter différents courants politiques et abordant des sujets comme "les élections américaines, les questions environnementales, les tensions raciales, les questions LGBT, le conservatisme et le libéralisme (...)", a listé Nathaniel Gleicher, responsable de la cybersécurité chez Facebook.
La firme Graphika, spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux, a de son côté mis en évidence des comptes russes qui s'attaquaient directement à certains candidats américains à la présidentielle.
"De nombreux comptes chantaient les louanges de Bernie Sanders (marqué très à gauche sur l'échiquier américain) ou de Donald Trump", indique le rapport de Graphika.
"Des comptes des deux côtés du spectre politique attaquaient Joe Biden. D'autres attaquaient Kamala Harris et Elizabeth Warren. Près de la moitié des comptes prétendaient être basés dans les "Etats pivots", surtout la Floride", précisent encore les analystes de la firme.
Le rapport révèle aussi que ces comptes réutilisaient des messages d'une organisation russe liée au Kremlin, la "Internet Research Agency", qui avait ciblé des électeurs américains pendant la campagne présidentielle de 2016.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Suis-je encore employé?”: un salarié de Twitter s’adresse à Musk dans un tweet et est renvoyé par mail
Un employé de Twitter s’est adressé directement à Elon Musk dans un tweet, lui demandant s’il faisait toujours partie de la boîte alors qu’il ne pouvait plus accéder à son ordinateur de travail. De plus, aucune personne des ressources humaines ne semblait vouloir lui donner une réponse. S’en est ensuivie une conversation entre les deux protagonistes avant que ce dernier reçoive un e-mail l’informant qu’il avait été licencié. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Fatigués” et sous pression, les YouTubeurs McFly et Carlito annoncent prendre une pause
Les YouTubeurs français McFly et Carlito prennent une pause. Le duo évoque une “course effrénée" aux vidéos toujours plus spectaculaires qui les a notamment poussés vers le burn-out. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Microsoft va intégrer l’intelligence artificielle de ChatGPT à son moteur de recherche Bing
Une "nouvelle ère" s'ouvre pour la recherche sur internet, a déclaré mardi Satya Nadella, le patron de Microsoft, annonçant que le géant informatique américain allait intégrer des technologies d'intelligence artificielle (IA) développées par la startup OpenAI à son moteur de recherche Bing.
-
Ne tombez pas dans le panneau des fausses applications ChatGPT qui volent vos données
La popularité grandissante de ChatGPT a donné des idées à certains développeurs malhonnêtes qui proposent désormais leurs propres applications sur les plateformes de téléchargements officielles. Mais ne vous fiez pas à leur aspect parfois authentique. Il s’agit en réalité d’un moyen pour les hackers d’avoir accès à vos données personnelles et de gagner de l’argent sur votre dos. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Près d'un Wallon sur deux utilise son téléphone au volant
Quelque 70% des Wallons ont une forme d'addiction au téléphone portable et près de la moitié déclarent l'utiliser au volant au moins occasionnellement, malgré les dangers, selon une étude publiée jeudi par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). L'organisation profitera de la journée mondiale sans téléphone portable le lundi 6 février pour sensibiliser les Wallons à cette problématique.