Facebook et Instagram: le début de la fin?
Facebook et Instagram accusent le coup ces dernières semaines et assistent impuissants aux départs de millions d'utilisateurs. Parmi les raisons évoquées: les atteintes à la vie privée et au droit d'auteur, voire une diminution de l'intérêt chez les utilisateurs précoces...
Facebook et Instagram ne forment plus qu'un, ou presque, depuis que le premier a racheté le second l'an passé. Le réseau cher à Mark Zuckerberg rassemble un milliard d'utilisateurs actifs et l'application photographique s'est installée confortablement dans le paysage mobile. Or, aujourd'hui, les deux réseaux sociaux incontournables ne semblent plus faire l'unanimité...
Les raisons de cette perte d'affluence diffèrent d'un réseau social à l'autre. D'un côté, Facebook semblent souffrir d'un mal inévitable: le plafonnement de sa croissance. Plus le réseau s'étend sur le monde, plus il lui devient difficile de maintenir un rythme de croissance élevé. Logique.
Une autre conséquence de cette conquête mondiale l'est un peu moins, par contre. A force de s'imposer presque naturellement à tous les internautes de la planète, le réseau social commence à générer une légère perte d'intérêt chez les "early adopters", les utilisateurs de la première heure, présents sur Facebook depuis le début.
Les statistiques de Socialbakers permettent en tout cas d'observer les variations d'affluence sur Facebook, sensiblement différentes d'un pays à l'autre. Ainsi, le Royaume-Uni semble "déserter" le réseau et 600.000 utilisateurs (1,86%) ont quitté les lieux en décembre, confirme d'ailleurs le quotidien britannique The Guardian.
Comme le soulignent les observateurs, cette tendance pourrait s'avérer irréversible dans les pays industrialisés mais pourrait s'inverser grâce à l'intégration des pays émergents. La Chine, par exemple, n'est toujours pas connectée à Facebook...
Sauve-qui-peut chez Instagram
Le problème d'Instagram semble en revanche plus inquiétant. La polémique déclenchée par l'annonce d'un changement des règles d'utilisation a eu un impact dévastateur sur le réseau social. Devant le spectre d'un exode massif de ses utilisateurs, la société a rapidement fait marche arrière et a multiplié les démentis et les excuses publiques. Trop tard, peut-être: la confiance semble bel et bien fendue, à défaut d'être rompue.
Selon les calculs de AppStats (relayés par TheRegister.co.uk), Instagram aurait en effet perdu la moitié de ses utilisateurs actifs (7,6 millions contre 16,3 millions) depuis l'annonce catastrophique relative au changement des règles d'utilisation...
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