"Facebook était au courant de ce qui se passait et n'a prévenu personne"
Facebook était au courant des failles qui ont conduit au scandale portant sur la collecte de millions de données d'utilisateurs par Cambridge Analytica, ont affirmé mercredi un ancien cadre du réseau social et un militant pour la protection des données.
Facebook est dans la tourmente depuis que la société britannique Cambridge Analytica (CA) est accusée d'avoir récupéré sans leur consentement les données de 50 millions d'utilisateurs pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. CA aurait profité d'une application tierce, "Thisisyourdigitallife", développée par le chercheur russe Alexandr Kogan, pour récupérer ces données.
"Quand les données quittaient les serveurs de Facebook, ils perdaient la connaissance et le contrôle de ce qui était fait avec ces données", a affirmé un ancien responsable d'exploitation de Facebook, Sandy Parakilas, devant une commission parlementaire britannique.
Particulièrement zélé quant à sa propre sécurité informatique, Facebook ne disposait en revanche que de "peu de moyens pour détecter d'éventuels abus" dans l'utilisation de ces données, a-t-il insisté. Pis, selon lui: "Facebook était au courant de ce qui se passait et n'a prévenu personne".
Dès 2011
Sur le même ton, Max Schrems, un militant autrichien pour la protection des données, a affirmé que Facebook était au courant dès 2011. Il aurait eu en 2012 une réunion avec des représentants du géant américain pour évoquer les inquiétudes suscitées par l'utilisation d'applications tierces, mais ces derniers avaient assuré n'y voir aucun problème.
"Ils ont explicitement dit que de leur point de vue, en utilisant le réseau vous consentez à une situation où d'autres personnes peuvent installer une application et rassembler vos données", a dit M. Schrems.
Facebook n'avait aucun moyen de savoir si les firmes qui recevaient les informations adhéraient aux règles de protection des données personnelles, a-t-il relevé.
Une affaire qui peut coûter cher
L'affaire pourrait coûter gros au roi des réseaux sociaux: des cabinets d'avocats américains ont annoncé mercredi avoir déposé des plaintes et recours en nom collectif (class action) au nom de citoyens et d'actionnaires, et Facebook affrontait une campagne d'appels à se désabonner (#deletefacebook).
L'action du géant américain parvenait toutefois à reprendre des couleurs mercredi après avoir fortement chuté lundi et mardi à la Bourse de New York.
Mis en cause dans le scandale, le développeur de "Thisisyourdigitallife" s'est défendu mercredi d'avoir agi illégalement, accusant CA et Facebook de vouloir se défausser sur lui.
"Nous pensions que nous faisions quelque chose de parfaitement normal", a dit M. Kogan. "Cambridge Analytica nous a assurés que tout était parfaitement légal et en conformité avec les conditions d'utilisation" de Facebook, a ajouté sur la BBC cet enseignant en psychologie à l'université de Cambridge.
Facebook de son côté, se disant "scandalisée d'avoir été trompée", a affirmé "comprendre la gravité du problème".
Zuckerberg reconnaît des erreurs
Son patron Mark Zuckerberg a été prié de venir s'expliquer devant des députés britanniques qui lui ont donné jusqu'à lundi pour répondre. Le jeune milliardaire américain a également été invité à s'exprimer devant le Parlement européen qui va "enquêter pleinement" sur cette affaire.
Facebook a "fait des erreurs", a-t-il indiqué, dans ses premiers commentaires sur cette affaire, se disant "responsable de ce qui se passe" sur Facebook et promettant de permettre aux usagers de mieux contrôler l'usage de leurs données personnelles.
"Il y a encore à faire, nous devons aller plus vite et le faire", a-t-il écrit sur sa page personnelle du réseau social.
"Nous avons la responsabilité de protéger vos données et si nous ne pouvons pas le faire, nous ne méritons pas de vous servir", a-t-il aussi écrit, ajoutant que le groupe allait examiner de près les applications présentes sur Facebook pour s'assurer qu'elles n'abusent pas des données personnelles.
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