Facebook flambe de près de 20%
Facebook a réalisé jeudi sa meilleure séance depuis son entrée en Bourse en mai, son action flambant de près de 20% au lendemain de résultats montrant des progrès du groupe dans ce qui semblait jusqu'ici son point faible, les revenus tirés des accès mobiles.
Le titre a clôturé sur un bond de 19,13% à 23,23 dollars, après être montée en séance jusqu'à 24,25 dollars (+24,35%).
"C'est la plus forte progression de Facebook", soulignait un courtier de Wall Street. Le précédent record remontait au 12 septembre, quand le titre avait pris 7,73% au lendemain de la première intervention publique depuis l'entrée en Bourse de son patron-fondateur Mark Zuckerberg, qui avait affirmé que Facebook gagnerait à terme plus d'argent grâce aux connexions mobiles au site que grâce à celles réalisées depuis un ordinateur de bureau.
Les inquiétudes sur la capacité de Facebook à gagner de l'argent en monétisant sa gigantesque base d'utilisateurs, notamment quand ils se connectent depuis un appareil mobile, ont été l'une des raisons de la débâcle boursière du groupe.
L'action avait perdu en quelques mois la moitié de sa valeur comparé à son prix d'introduction de 38 dollars. Elle a commencé à opérer une remontée depuis septembre, mais est encore aujourd'hui 39% en dessous de ce niveau.
Facebook a donné de nouvelles raisons d'espérer aux investisseurs en annonçant mercredi soir que 14% de ses recettes publicitaires du troisième trimestre, soit environ 150 millions de dollars, venaient du mobile.
"La forte performance mobile pourrait aider à atténuer les inquiétudes entourant la transition mobile en cours chez Facebook", a souligné la maison de courtage Sterne Agee, qui calcule que s'il maintient le rythme actuel, le groupe pourrait gagner un milliard de dollars en un an sur les mobiles.
Elle juge le résultat d'autant plus remarquable que le groupe a commencé il y a seulement quelques mois à lancer des produits adaptés aux smartphones, dont les écrans ne sont pas assez grands pour afficher ses produits publicitaires normaux, mais qui sont de plus en plus populaires chez ses utilisateurs: sur le milliard de membres du réseau, 600 millions s'y connectent depuis un mobile.
"Les résultats du troisième trimestre suggèrent que Facebook peut effectivement faire croître ses revenus quand les utilisateurs transitent de l'ordinateur de bureau vers le mobile", a aussi commenté Bank of America Merrill Lynch.
Il reste à voir toutefois si Facebook confirme sa performance sur les prochains mois.
Credit Suisse évoque aussi des incertitudes liées à la possible arrivée prochaine sur le marché de nouveaux paquets d'actions, des périodes de blocage des ventes pour certains actionnaires historiques arrivant à expiration. La banque suisse calcule que jusqu'à 16 milliards de dollars de titres pourraient être mis sur le marché dans les deux prochains mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
L'Amérique avance vers une interdiction de TikTok
L'Amérique a fait un pas significatif mardi vers une interdiction de la très populaire application TikTok via un projet de loi soutenu par la Maison Blanche, dans un contexte de défiance croissante des Occidentaux à l'égard du réseau social chinois. -
Le marché du jeu vidéo pèse 582 millions d’euros en Belgique
Les Belges ont dépensé l'an dernier pour 582 millions d'euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l'année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le jeu culte “Angry Birds” ne sera bientôt plus disponible sur Android
Paradoxalement, ce retrait imminent de la version originale du jeu “Angry Bird” sur Play Store est due à sa... trop grande popularité, relate Geeko. -
La Flandre prend à son tour des mesures contre TikTok, la Wallonie l’envisage
Les autorités flamandes vont bloquer immédiatement l'accès à TikTok sur les ordinateurs et les smartphones de leur personnel à la suite de différents avis concernant la sécurité de l'application, a indiqué jeudi soir l'agence régionale Digitaal Vlaanderen.