Facebook News lancé en Europe dès janvier
Facebook a annoncé ce mardi le lancement en janvier prochain au Royaume-Uni de Facebook News. Cette nouvelle section d'informations, déjà active aux États-Unis, diffuse des articles de presse contre rémunération pour les éditeurs.
Partager par e-mail
Des "négociations actives" sont également en cours pour lancer un tel fil d'actualités en France et en Allemagne, a précisé le géant américain des réseaux sociaux. Il avait déjà lancé Facebook News fin 2019 aux États-Unis avec la volonté de promouvoir le journalisme et de se défaire de sa réputation de désinformation.
Source de revenus pour les éditeurs
"Avec Facebook News, nous paierons des éditeurs pour des contenus qui ne se trouvent pas déjà sur la plateforme, contribuant à attirer de nouvelles audiences et apportant aux éditeurs plus d'opportunités pour monnayer" leurs articles, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Titres de presse partenaires
Parmi ceux-ci se trouvent les éditeurs du quotidien The Guardian, de l'hebdomadaire The Economist, du tabloïd The Mirror mais aussi des magazines Cosmopolitan et Vogue. Un partenariat vidéo a également été conclu avec la chaîne Channel 4 News. "Nous nous attendons à ce que beaucoup plus de partenaires nous rejoignent avant le lancement" en janvier 2021, a souligné Facebook. "Nous continuerons à travailler avec des éditeurs dans des pays où les conditions de marché et les cadres réglementaires permettent ce genre d'investissement et d'innovation", a indiqué Facebook.
Presse embourbée dans la crise
Ce lancement intervient en pleine crise pour la presse, confrontée à une chute des revenus publicitaires - dont la majorité est captée par les géants du numérique - et des ventes physiques avec l'essor des contenus en ligne, souvent accessibles gratuitement. Cette situation est amplifiée par la pandémie de nouveau coronavirus.
L’accord entre Google et la France
En novembre, le géant américain Google a signé des accords avec des journaux français afin de rémunérer l'utilisation de leurs contenus, une première mondiale s'inscrivant dans le cadre de la législation européenne sur les droits voisins.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
WhatsApp, sous le feu des critiques, tente de rassurer ses utilisateurs
WhatsApp a tenté ce mardi de rassurer ses utilisateurs, inquiets à l'idée que la messagerie ne partage davantage de données avec sa maison mère Facebook - les nouvelles règles publiées la semaine dernière ayant suscité un mouvement de panique et des records d'inscription chez ses concurrents Signal et Telegram. -
Darknet: le plus vaste site mondial de vente démantelé
Le “plus vaste” site mondial de vente de drogues, de faux papiers ou encore de fausse monnaie, hébergé sur le Darknet, a été démantelé et son responsable présumé arrêté, a annoncé mardi le parquet de Coblence (Allemagne). -
Facebook paiera “une partie” des publications présentes dans sa section “actualités”
Facebook a indiqué lundi qu'une partie seulement des médias dont les articles apparaîtront dans sa future section "actualités" ("news tab") seraient rémunérés. -
Cyberattaque aux États-Unis: les pirates ont vu le code interne de Microsoft
Microsoft a reconnu jeudi que les pirates à l'origine de la gigantesque cyberattaque qui a visé des systèmes du gouvernement américain et des entreprises privés étaient allés plus loin dans son réseau que ce que le géant des logiciels avait révélé jusque-là. -
Google va investir un milliard de dollars dans la presse, la Belgique concernée
Le patron de Google Sundar Pichai a annoncé que le géant américain allait investir un milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse à travers le monde, jeudi dans un billet de blog. La Belgique est également concernée, indique un porte-parole, qui ne souhaite pas dévoiler le nom des partenaires, les négociations étant toujours en cours.
-
Mise à jour Grosse panne chez Google: YouTube et Gmail hors service
-
La Ville de Charleroi donne plus d’argent que prévu pour équiper numériquement ses élèves
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé les instances régionales à fermer les établissements scolaires dès le mois de mars. Durant le confinement, les équipes éducatives ont dû faire preuve d’ingéniosité et d’une grande force d’adaptation pour permettre aux élèves de garder le contact avec l’école. Malheureusement, elles ont été confrontées à la fracture numérique des étudiants. Cette fracture n’a pas permis à tous d’avoir accès aux mêmes ressources numériques et cela a creusé les inégalités. -
Facebook lance "Facebook News”, un service d'actualités aux États-Unis
Le plus grand réseau social du monde Facebook a annoncé le lancement vendredi d'un fil d'actualités, en partenariat avec plusieurs dizaines d'organes de presse, dernière initiative de la plateforme pour promouvoir le journalisme et se défaire de sa réputation de désinformation.