Facebook retire politique, santé et religion du ciblage publicitaire
Les utilisateurs de Facebook et Instagram ne pourront bientôt plus être ciblés par des publicités en fonction de leur intérêt pour certains sujets sensibles, comme l'orientation sexuelle et l'affiliation politique, un changement majeur de la part du géant de la publicité en ligne.
"Nous voulons mieux répondre aux attentes mouvantes des personnes sur les méthodes des annonceurs", a indiqué mardi Graham Mudd, le vice-président chargé de la publicité pour le groupe californien.
Anciennement Facebook, mais récemment rebaptisée Meta, la maison mère de la famille d'applications sociales traverse une crise de réputation majeure liée aux révélations d'une lanceuse d'alerte, qui l'accuse de faire passer ses profits avant ses usagers. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 84 milliards de dollars en 2020, principalement grâce aux recettes publicitaires.
Les annonceurs raffolent de la possibilité de cibler des consommateurs très finement et à très grande échelle. Ils peuvent choisir parmi des milliers de catégories d'intérêts, dans lesquelles sont placés les utilisateurs en fonction des pages qu'ils ont consultées ou des pubs sur lesquelles ils ont cliqué.
Empêcher les mauvais usages
À partir du 19 janvier, des milliers de catégories seront supprimées, dont celles relatives à l'orientation sexuelle ("mariage gay", "culture LGBT"), les problèmes de santé ("chimiothérapie", "journée mondiale du diabète"), les pratiques religieuses ("Eglise catholique", "fêtes juives"), d'affiliations politiques, d'ethnicité, etc.
L'idée est d'empêcher des organisations de faire un mauvais usage de ces catégories, comme encourager des personnes à faire des choses répréhensibles ou dangereuses parce qu'ils sont homosexuels, musulmans ou atteints d'un cancer, par exemple.
La plateforme a déjà pris des mesures pour donner plus de contrôle aux utilisateurs eux-mêmes sur le type de publicités qu'ils veulent voir, ou moins voir, et compte ajouter des catégories en début d'année prochaine, comme les jeux d'argent ou les régimes alimentaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
ChatGPT présente sa solution pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Un quotidien allemand a demandé au logiciel ChatGPT de tenter d’établir un accord de paix équilibré entre l’Ukraine et la Russie susceptible de convaincre les deux pays belligérants et de mettre ainsi fin au conflit. La proposition de l’intelligence artificielle en a de nouveau étonné plus d’un, relate Le Courrier international. -
Mobile Vikings passe à la 5G
Mobile Vikings, qui appartient à Proximus, propose désormais de surfer plus rapidement sur le nouveau réseau 5G, rapporte l’opérateur télécom. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Elon Musk annonce une nouvelle fonctionnalité pour Twitter disponible “à partir du mois prochain”
-
Les expos “immersives” alimentent le débat sur l’art: “On a tendance à prendre les gens pour des idiots”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.