Facebook va devoir débourser 650 millions de dollars pour clore un litige sur la vie privée
Un juge fédéral américain a donné son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d'utilisateurs de l'Illinois.
Partager par e-mail
La décision a été rendue vendredi, selon le document consulté dimanche par l'AFP.
Un avocat de Chicago, Jay Edelson, avait poursuivi Facebook en 2015, alléguant que le réseau social avait recueilli illégalement des données biométriques pour identifier des visages, en violation d'une loi de l'Illinois (centre) sur la protection de la vie privée datant de 2008.
Fin janvier 2020, Facebook avait accepté de payer 550 millions de dollars après avoir échoué à obtenir un non-lieu dans cette procédure qui avait pris la forme d'une "class action" (procédure en nom collectif) en 2018 après la plainte initiale déposée en 2015.
Mais en juillet 2020, le juge de l'affaire, le juge de district James Donato, avait estimé que ce montant était insuffisant.
Au cours du procès, il était apparu que Facebook stockait des données biométriques sans le consentement des utilisateurs, en violation de la loi de l'Illinois.
“Historique”
En 2019, Facebook avait proposé que la fonction de reconnaissance faciale soit optionnelle uniquement.
Selon M. Donato, le règlement est "historique" et représente une "victoire majeure pour les consommateurs dans le domaine très controversé de la confidentialité numérique".
"Il s'agit de l'un des plus gros règlements jamais trouvés pour (un litige concernant) une violation de la vie privée", a-t-il également commenté, précisant que les plaignants recevront une indemnité d'au moins 345 dollars chacun.
Facebook n'était pas immédiatement joignable pour commenter cette décision.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des utilisateurs de Twitter pourront bientôt être rémunérés grâce aux “Super Follows”
Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs comme moyen de diversifier ses revenus à l'heure où le modèle économique des plateformes internet, fondé sur la publicité, semble de plus en plus remis en cause. -
Une centaine de patrons demandent à la Wallonie de prendre position en faveur de la 5G
Alors que les discussions sur la 5G patinent au sud du pays, plus d'une centaine de patrons ont décidé de mettre la pression sur les autorités régionales en leur demandant de prendre clairement et rapidement position en faveur de cette technologie. A l'initiative de l'Union wallonne des Entreprises (UWE) et de la fédération sectorielle Agoria, ils publient ce jeudi une carte blanche dans L'Echo. -
Une application d’analyse des comptes bancaires obtient le feu vert
La Banque nationale a donné son feu vert à une nouvelle application qui analyse automatiquement et anonymement les comptes bancaires. Roov aura de la sorte accès aux données de 25 institutions bancaires reconnues en Belgique. -
Piratage sur Facebook : de possibles intrusions dans les comptes de millions d’Européens
L'autorité numérique irlandaise avertit de possibles spams ou intrusions dans des comptes sur internet à la suite du piratage des données de plus de 500 millions d'utilisateurs de Facebook, essentiellement en Europe, relate l’AFP. -
Twitter suspend le compte du président du Vlaams Belang après des propos insultants
Twitter a suspendu le compte du président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken. Ce dernier a accusé le président des socialistes anversois, Stef Vonk, de décorer sa maison “avec des affiches de meurtriers de masse comme Staline et d’autres formes de propagande communiste”, relate Het Laatste Nieuws vendredi.
-
Un nouveau magazine 100% gaming sur LN24
LN24 se lance dans l’aventure du gaming et propose sa nouvelle émission consacrée: “Game On”. -
Comment une montre connectée peut-elle vous aider à rester en forme?
Que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif ou pas (encore), la montre connectée, aussi appelée “smartwatch” est un outil pratique pour tenir à l’œil son activité physique, ainsi que le nombre de calories que vous brûlées en une journée. Mais en vérité, quels sont les principaux avantages de cet outil? -
Le projet de Google qui inquiète sérieusement les éditeurs
Les éditeurs européens se sont dits vendredi “sérieusement préoccupés” par le nouveau système de ciblage publicitaire que Google prévoit de mettre en œuvre une fois qu’il aura abandonné les “cookies” tiers, ces traceurs lui permettant de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés.