Plein écran

Facebook, Youtube et Wikipedia au Vatican du 12 au 15 novembre

La culture internet, notamment Facebook, YouTube et Wikipedia, va être analysée par des évêques, à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), qui se tiendra du 12 au 15 novembre au Vatican.
 
Une centaine de participants - évêques, experts, professionnels de la communication - participeront à cette rencontre placée sous le thème "La culture de l'Internet et la communication de l'Eglise", a indiqué dans un communiqué la CEEM, présidée par l'évêque de Gap (France), Mgr Jean-Michel di Falco.
 
"La culture de l'Internet et la communication de l'Eglise"
Des représentants du réseau social Facebook, de YouTube, de l'encyclopédie en ligne Wikipedia interviendront, de même qu'un jeune hacker suisse et un responsable de la lutte contre la cybercriminalité d'Interpol, a précisé la CEEM.
 
Conscient de l'importance des nouvelles technologies dans la société contemporaine, et notamment chez les jeunes, le Vatican a ouvert en janvier une page sur YouTube.
 
Le 20 mai, à l'occasion de la Journée mondiale des communications sociales célébrée par l'Eglise, le pape Benoît XVI avait demandé aux croyants, en particulier les jeunes, d'exprimer leur foi sur internet. Le pape dénonce toutefois des aspects négatifs dans ces nouvelles technologies, notamment un risque de "fragmentation sociale". (belga/th)