Forza Motorsport 3: pour les pros et les autres
Bien sûr il y a les récents Need For Speed ou Colin McRae mais les amateurs de simulation, de belles voitures et de réglages techniques en tout genre veulent du sérieux. Gran Turismo était la référence mais le numéro 5 se fait attendre et Microsoft a réussi à imposer en deux ans Forza Motorsport. Pour ce numéro 3, pas de révolution mais 420 superbes voitures de 53 constructeurs différents.
C'est quoi le concept?
De la simulation. 20 circuits et une multitude de réglages sur plus de 400 voitures d'à peu près toutes les marques; et même des classiques comme la bonne vieille Golf GTI. Mais, contrairement à Gran Turismo, Forza Motorsport 3 tient à ne pas effrayer les novices et propose donc une multitude d'aides à la conduite.
C'est réussi?
Ca brille, c'est beau, c'est du bolide superbement modélisé. Les sensations sont là dès le tour de chauffe en Audi R8 et le plaisir de course toujours aussi grand. Grâce à un comportement fidèle des voitures et un joystick analogique qui répond avec doigté, c'est un vrai bonheur de piloter.
D'autant que de nombreuses aides efficaces viennent soutenir le joueur. Des aides qu'il faudra peu à peu laisser tomber afin de profiter de toute la puissance de Forza Motorsport 3. Les puristes s'attarderont également dans la partie garage afin de peaufiner les réglages moteur ou la carrosserie.
Le mode carrière a été pensé en deux temps, entre le championnat annuel et les courses supplémentaires. Lent évidemment mais avec récompenses à la clé et au final une évolution continue.
Bref, Forza Motorsport 3 confirme son statut de simulation phare sur XBox 360, malgré une IA un peu mou du genou. On regrettera aussi un petit manque de variété dans les pistes (une vingtaine, dont Le Mans ou encore Silverstone) et des décors qui auraient mérité davantage. La vision depuis le cockpit n'est pas non plus à la hauteur du reste mais, après tout, on préférera peut-être profiter des véhicules grâce à la vue arrière.
Le truc en plus
Petite astuce sympathique pour les novices, le mode "rewind". Comme son nom l'indique, une simple pression et vous revenez en arrière de quelques secondes et vous avez ainsi la possibilité de retenter directement un passage difficile.
On y joue longtemps?
Non seulement le mode carrière permet de longues heures de jeu, mais il faut évidemment y rajouter le mode online (et la communauté associée) ainsi que la possibilité de jouer à deux offline. Un basique trop souvent supprimé.
On l'achète ou pas?
Amoureux de belles voitures, foncez. Amateurs de simulation, foncez. Forza Motorsport 3 conforte la place de la série au top du genre et commence à faire sérieusement de l'ombre à la concurrence. (vs)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La production de semi-conducteurs relancée aux États-Unis: un moyen de “renforcer sa place de leader” pour Biden
Le président américain Joe Biden a signé mardi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis. Le démocrate a assuré que cet investissement dans ces pièces au cœur de l’électronique moderne aiderait son pays à gagner “la compétition économique au 21e siècle”. -
Mark Zuckerberg parti pour rester de “très longues années” à la tête de Facebook?
Il est tout à fait naturel que Mark Zuckerberg reste à la tête du groupe Meta (Facebook) pendant encore de "très longues années" pour poursuivre son œuvre, a estimé son responsable des affaires internationales, l'ancien vice-Premier ministre britannique Nick Clegg. -
Un célèbre jeu favorise les relations incestueuses: un “bug”, selon les développeurs
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Télécoms
L’arrivée de nouveaux opérateurs pourrait bien casser les prix: “Ça va changer le marché belge”
L’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms sur le marché belge entrouvre la porte à une baisse des prix des télécommunications et à de nouvelles applications industrielles. C’est ce qu’espère la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) après l’annonce mardi du résultat des enchères pour les licences 5G et pour du spectre 2G/3G, qui ont rapporté 1,2 milliard d’euros. “Cela va changer le marché belge”, a déclaré la ministre ce mercredi matin sur les ondes de Bel-RTL. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La Belgique, cible des pirates chinois?
La Belgique accuse des pirates chinois de cyberattaques contre la Défense et le SPF Intérieur, lit-on lundi soir dans un communiqué de presse des Affaires étrangères. Le pays appelle la Chine à prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter sur cette situation et y faire face.