“Get a buddy”: trois Bruxellois s’envoleront à Barcelone pour présenter leur projet smart city
Ce week-end se déroulait le Hackathon Citizens of Wallonia à Charleroi, un événement de deux jours dont l’objectif est de créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens. Les cerveaux ont chauffé et le grand prix a été remporté par trois Bruxellois qui iront porter leur projet à Barcelone en 2023. Le numérique belge a visiblement de beaux jours devant lui.
Un week-end dont ils se souviendront longtemps. Les trois Bruxellois Anthony Hoyas, Laurent Eyckermans et Raphael Haasper s'étaient rendu à Charleroi ce week-end pour participer au Hackathon Citizens of Wallonia. Cette compétition de 48h avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et de la data a pour but de promouvoir la création de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens.
Les trois comparses sont étudiants depuis seulement trois mois à BeCode, une école qui aide les jeunes et les personnes en reconversion à trouver un travail dans le web grâce à une formation courte avec un stage et de fortes chances d’emploi à la clé. Son objectif est de former des web developer pour la Wallonie, Bruxelles et l’international.
Anthony Laurent et Raphael avaient entendu parler de cet événement grâce à leur école, mais hésitaient à participer car ils viennent seulement de commencer leur formation. Sur place, ils savaient qu’ils allaient rencontrer des personnes avec des compétences beaucoup plus élevées. C'était sans compter sur la motivation de Laurent qui a poussé ses deux collègues. “On était là pour s’amuser à la base, mais on a appris énormément", raconte Anthony.
“Se sentir comme à la maison”
En seulement deux jours, les trois étudiants ont mis en place un projet qui prendrait normalement une à deux semaines à réaliser. Leur idée: créer un centre d’informations pour les étudiants ou étrangers qui arrivent dans une nouvelle ville. Dans ce dernier, qui prendra la forme d’une web app, on pourra y retrouver des infos très générales sur la ville en question. “Chaque étudiant ou personne qui arrive dans une ville devrait se sentir comme à la maison et trouver des infos sur l’endroit où il se trouve. Cela va des lieux où faire ses courses, comment trouver un logement, des clubs de sport, où sortir, comment rentrer chez soi de manière sécurisée et toutes les démarches administratives”, ajoute Anthony.
Spécificité supplémentaire de leur idée, mettre en relation les utilisateurs avec des “buddys”, comprenez des compagnons/amis. Il s’agira de personnes que les nouveaux arrivants pourront contacter pour n’importe quelle question. Un peu comme un ami qui vous montre les meilleurs endroits où sortir, qui vous accompagne dans vos démarches, etc. Ces derniers seront bénévoles, mais auront des récompenses à la clé chez de futurs partenaires.
L’idée leur est venue grâce au parcours de Raphael. Quand il est arrivé à Bruxelles depuis le Brésil, il ne parlait pas français. Très vite, on lui a demandé des extraits de compte pour des démarches administratives, mais “il ne savait pas quoi faire. Il avait besoin d’un ‘buddy’.”
La force de l’application, c'est vraiment de combiner ce regroupement d’informations et le buddy “L’idée c’est d’avoir comme un ami”, explique Anthony.
Le grand prix direction Barcelone
Les trois Bruxellois nous racontent n’avoir pas beaucoup dormi, mais visiblement le jeu en valait la chandelle. Malgré leur toute jeune formation, ils ont remporté le grand prix, ce qui leur permettra d’aller porter leur projet au Smart City Expo World Congress de Barcelone en 2023.
En attendant, ils pourront perfectionner leur projet avec des professionnels et espèrent qu’il pourra réellement voir le jour dans les mois ou années à venir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des experts, dont le créateur de ChatGPT, alertent sur les menaces “d’extinction” pour l'humanité liées à l'IA
Un groupe de chefs d’entreprise et d’experts, dont Sam Altman, le créateur de ChatGPT, ont averti mardi dans une déclaration en ligne des menaces d’”extinction” pour l’humanité posées par l’essor de l’intelligence artificielle (IA). -
Quand les internautes transforment leur vie quotidienne en un film de Wes Anderson
Un décor aux tons pastels. Un plan à la symétrie parfaite. Un lieu et une date écrits sur un fond coloré. Et une musique reconnaissable entre mille. Depuis quelques semaines, sur TikTok, les internautes s’amusent à mettre leur vie en scène façon Wes Anderson. Mais d’où vient cette dernière tendance? Et comment la reproduire pour, vous aussi, faire de votre vie un film? On vous explique. -
Twitter, TikTok et 17 autres grandes plateformes placées sous contrôle renforcé par l’UE
Bruxelles a dévoilé mardi une liste de 19 très grandes plateformes en ligne, incluant Twitter, TikTok et les principaux services d’Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft, qui seront soumises à des contrôles renforcés à partir de fin août.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Voici la perfection humaine selon l’IA
Une étude menée par l’organisation américaine “The Bulimia Project” montre à quoi ressemblerait le corps “parfait” selon l’intelligence artificielle (IA). Tout cela en se basant sur les milliards d’images collectées sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples -
L’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT: “Oui, l’IA peut provoquer l’extinction de l’humanité”
Le professeur Yves Moreau (KU Leuven) se range derrière l’inquiétante tribune signée ce mardi par des centaines d’experts de l’IA. Une déclaration dépeignant un sombre futur pour l’humanité. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères d’HLN, l’enseignant explique les dangers et menaces posés par l’essor de l’intelligence artificielle. Yves Moreau y détaille les différentes options qui s’offrent à l’humanité pour lutter contre cette problématique et met en lumière l’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT. “J’ai bien peur que ce monde ne devienne un parc d’attractions hanté: les manèges fonctionnent encore, sans relâche, tandis qu’aucun être humain n’est visible à l’horizon.”