Google investit un milliard d'euros en Allemagne dans le cloud et l'énergie verte
Le géant américain Google va investir un milliard d’euros “d’ici 2030" en Allemagne dans des infrastructures de cloud et les énergies renouvelables nécessaires à leur fonctionnement.
“En Allemagne (...) d’ici 2030, les investissements dans les infrastructures numériques et l’énergie propre s’élèveront à un milliard d’euros”, a annoncé le groupe dans un communiqué mardi.
Le géant compte “élargir” son centre de cloud situé à Hanau, dans la région de Francfort, dans l’ouest du pays, qui compte déjà 10.000 mètres carrés.
Google souhaite par ailleurs créer une nouvelle installation de stockage de données dans le Brandebourg, la région située autour de Berlin.
Google va également investir en Allemagne dans des installations d’énergies renouvelables “solaires et éoliennes” pour alimenter “80%” de ses installations.
“Il s’agit d’un pas important pour atteindre notre objectif de décarbonisation d’ici 2030", indique le groupe américain.
Pour ce faire, le groupe va s’allier à la filiale allemande du français Engie, qui devra livrer au total “140 mégawatts” d’énergies vertes.
Le cloud, un enjeu stratégique majeur
Le stockage des données numériques, à travers le cloud, fait l’objet de nombreuses critiques sur à sa consommation d’énergie en grande quantité.
Le gouvernement allemand a salué cette décision, le ministre de l’Économie Peter Altmaier se félicitant d’un “signal fort” pour l’attractivité de la première économie européenne.
Google dispose pour le moment de quatre sites en Allemagne : à Berlin, Francfort, Hambourg et Munich. Le géant y emploie 2.500 personnes au total.
La question du cloud, et plus généralement du lieu où sont stockées les données des citoyens européens, est devenu ces dernières années un enjeu stratégique majeur.
Un projet européen, Gaia X, lancé l’an dernier par la France et l’Allemagne, a pour objectif de renforcer l’indépendance du continent dans ce domaine, dominé pour le moment par les entreprises chinoises et américaines. Mais les sociétés non européennes, comme Google ou encore Amazon et Microsoft, ne sont pas exclues du dispositif, même si elles ne siègent pas dans le conseil d’administration.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Microsoft va intégrer l’intelligence artificielle de ChatGPT à son moteur de recherche Bing
Une "nouvelle ère" s'ouvre pour la recherche sur internet, a déclaré mardi Satya Nadella, le patron de Microsoft, annonçant que le géant informatique américain allait intégrer des technologies d'intelligence artificielle (IA) développées par la startup OpenAI à son moteur de recherche Bing. -
L'Amérique avance vers une interdiction de TikTok
L'Amérique a fait un pas significatif mardi vers une interdiction de la très populaire application TikTok via un projet de loi soutenu par la Maison Blanche, dans un contexte de défiance croissante des Occidentaux à l'égard du réseau social chinois. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Youtube, TikTok ou encore Facebook devront investir dans du “contenu flamand”
Le gouvernement flamand a décidé vendredi que de grandes plateformes vidéo - comme Facebook, Instagram, YouTube et TikTok - relèveront désormais du régime incitatif flamand, ce qui signifie qu'elles devront investir dans du contenu d'origine flamand, a annoncé le ministre des Médias, Benjamin Dalle. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Qu’est-ce que le défi de la “cicatrice”, le nouveau jeu dangereux des ados sur TikTok?
Le défi de la “cicatrice” cartonne depuis quelques jours sur TikTok, réseau social particulièrement apprécié des adolescents. Mais comme le rapporte Le Parisien, cette nouvelle tendance n’est pas sans danger pour la santé des jeunes. En quoi consiste exactement ce nouveau défi? Et quels sont les risques? On fait le point. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
YouTube assouplit ses restrictions sur l'usage des grossièretés
Le géant américain YouTube, propriété de Google, a assoupli ses règles limitant l'utilisation de grossièretés dans ses vidéos en français et en anglais. Il revient ainsi sur de précédentes consignes qui avaient provoqué la bronca de créateurs.