Google permet les demandes de suppression de résultats
Droit à l'oubliLe géant américain Google a ouvert aux Européens la possibilité de demander à être "oublié" par ses services de recherche sur internet, se conformant ainsi à une décision de la Cour européenne de justice.
La justice européenne a estimé le 13 mai que les particuliers avaient le droit de faire supprimer des résultats de recherche les liens vers des pages comportant des informations personnelles les concernant, notamment si elles sont périmées ou inexactes, en s'adressant directement à l'exploitant du moteur de recherche.
Pour se conformer à cette décision, le géant américain, de loin le premier site mondial de recherche sur internet, a lancé jeudi soir un formulaire en ligne accessible aux Européens et leur permettant de demander la suppression de résultats de recherche.
"L'arrêt implique pour Google de faire des arbitrages difficiles entre le droit à l'oubli d'un particulier et le droit à l'information du public", a souligné un porte-parole du groupe, dans une déclaration envoyée à l'AFP.
Google va mettre en place un comité consultatif pour l'aider à fixer l'équilibre entre ces deux impératifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L'arrêt Google, "une bonne nouvelle pour les citoyens"
La Commission européenne a réagi avec satisfaction à l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne qui affirme que Google peut être obligé d'effacer des informations sensibles de ses résultats de recherche si des personnes le demandent. "C'est une bonne nouvelle pour la Commission et pour les citoyens, qui verront leurs données mieux protégées", a commenté mardi la porte-parole de la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding. -
Le droit à l'oubli, un frein au travail des journalistes?
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'est inquiétée vendredi de la récente décision de la Cour de Justice européenne (CJE) sur le droit à l'oubli numérique, redoutant une obstruction dans le travail d'enquête journalistique. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L'oubli numérique prendra plusieurs semaines
Le géant internet américain Google estime qu'il lui faudra "plusieurs semaines" pour trouver un moyen de se conformer à une décision de la justice européenne, qui l'oblige à effacer certaines données privées de ses résultats de recherche au nom du "droit à l'oubli".
-
Ne tombez pas dans le panneau des fausses applications ChatGPT qui volent vos données
La popularité grandissante de ChatGPT a donné des idées à certains développeurs malhonnêtes qui proposent désormais leurs propres applications sur les plateformes de téléchargements officielles. Mais ne vous fiez pas à leur aspect parfois authentique. Il s’agit en réalité d’un moyen pour les hackers d’avoir accès à vos données personnelles et de gagner de l’argent sur votre dos. -
Le droit à l'oubli renforcé
La Cour européenne de justice européenne a débouté Google mardi dans une affaire de "droit à l'oubli" numérique, en estimant que l'exploitant d'un moteur de recherche sur internet est responsable du traitement des données personnelles qui apparaissent sur ses pages. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.