Google revend les décodeurs de Motorola à Arris
Le géant de l'internet Google poursuit la restructuration de sa filiale récemment acquise Motorola Mobility, avec l'annonce mercredi de la revente de ses activités de boîtiers décodeurs et de modems au groupe américain Arris pour 2,35 milliards de dollars.
Google va recevoir 2,05 milliards de dollars en numéraire et le reste en action Arris, dont il détiendra 15,7% à l'issue de la transaction. Celle-ci devrait être bouclée au deuxième trimestre 2013, ont détaillé les deux entreprises dans un communiqué commun. Motorola Home a réalisé 3,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur les douze mois achevés fin septembre, et est bénéficiaire. Sa combinaison avec Arris, un équipementier en télécoms spécialisé dans les services à haut débit, devrait permettre d'atteindre un chiffre d'affaires cumulé d'environ 4,7 milliards de dollars, et de dégager 100 à 125 millions de dollars de synergies annuelles.
Le PDG de Arris, Bob Stanzione, a souligné la complémentarité des activités des deux sociétés, se félicitant de pouvoir "ajouter l'expertise en vidéo" de Motorola "à nos points forts dans la voix et les données". Arris récupère aussi au passage la propriété ou des licences d'utilisation pour une série de brevets de Motorola. Outre Arris, le britannique Pace avait annoncé la semaine dernière être intéressé par un rachat de Motorola Home. Le Wall Street Journal avait aussi évoqué un intérêt du français Technicolor, ainsi que de fonds d'investissements. Google avait bouclé l'achat de Motorola en mai pour 12,9 milliards de dollars.
L'opération était essentiellement motivée par l'ample portefeuille de quelque 17.000 brevets de Motorola, notamment dans les technologies mobiles où le géant de l'internet joue un rôle croissant via son système d'exploitation Android, utilisé par toute une série de fabricants. Mais il avait récupéré en même temps des activités moins intéressantes pour lui, comme les décodeurs. Et les pertes de sa nouvelle filiale, qui avait été pionnière de la téléphonie mobile mais a pris du retard dans les smartphones vis-à-vis de Samsung ou Apple, ont plombé ses dernières résultats trimestriels. Google a vite entrepris de la restructurer.
Il a annoncé mi-août la suppression de 20% de ses effectifs, soit 4.000 emplois, précisant à l'époque que les deux tiers des postes concernés se situeraient aux Etats-Unis, mais sans donner de répartition géographique précise. Il avait aussi indiqué vouloir réduire la gamme de produits mobiles de Motorola pour se concentrer sur "des modèles innovants et rentables". Google élague aussi dans les activités de Motorola: la cessation de la plupart de celles qu'il avait en Corée du Sud a été annoncée la semaine dernière, de même que le transfert de sites de production, notamment en Chine, à la société Flextronics, basée à Singapour.
L'action Google reculait de 0,36% à 717,50 dollars vers 00H30 GMT (01h30, heure belge), dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Arris s'envolait pour sa part de 13,48% à 16,50 dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Premier feu vert des eurodéputés sur un projet de règlement de l’intelligence artificielle
-
Un véritable plongeon: les bénéfices de Samsung au plus bas depuis 14 ans
Samsung Electronics a annoncé jeudi un plongeon de ses bénéfices de plus de 86% au 1er trimestre 2023, au plus bas depuis 14 ans, invoquant le ralentissement économique mondial qui a porté un coup aux ventes de puces et produits électroniques. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
L’intelligence artificielle remporte un prestigieux concours photo et crée à nouveau la polémique
-
Elon Musk crée X.AI, une start-up d'intelligence artificielle
Elon Musk a fondé en mars une nouvelle entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA), baptisée X.AI et basée dans le Nevada, d'après un document officiel consulté par l'AFP sur le registre des sociétés enregistrées dans cet Etat américain. -
L’intelligence artificielle pour prédire le cancer: “Nous sommes aux prémices d’une révolution”
Nous sommes à l’aube d’un tournant majeur de la technologie: l’intelligence artificielle va plus que probablement révolutionner nos quotidiens dans les prochaines années. Inconnue du grand public il y a à peine quelques mois, nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser grâce à l’essor de “Chat GPT”. Et si l'intelligence artificielle nous aidait à prédire l’apparition de cancer?