Google va investir un milliard de dollars dans la presse, la Belgique concernée
Le patron de Google Sundar Pichai a annoncé que le géant américain allait investir un milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse à travers le monde, jeudi dans un billet de blog. La Belgique est également concernée, indique un porte-parole, qui ne souhaite pas dévoiler le nom des partenaires, les négociations étant toujours en cours.
Partager par e-mail
"Cet engagement financier (...) rémunérera des éditeurs pour créer et sélectionner des contenus de haute qualité", pour une "expérience" de l'information en ligne, écrit M. Pichai. Il précise que le nouveau produit que proposera Google sera d'abord disponible sur Google News sur Android, puis sur Google News sur iOS.
“Google News Showcase”
À terme, le Google News Showcase sera également déployé via les recherches standard (Google Search) et sur Google Discover, le flux d'informations personnalisé proposé par Google. Selon M. Pichai, Google a déjà signé des accords pour ces nouveaux contenus, regroupés dans un "Google News showcase", avec près de 200 éditeurs en Allemagne, au Brésil, en Argentine, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Parmi ces éditeurs, Google cite notamment Der Spiegel, Stern, Die Zeit, Folha, ainsi que des éditeurs plus locaux comme "El Litoral, GZH, WAZ et SooToday".
Quels partenaires en Belgique?
Le géant technologique est aussi en train de négocier des accords dans d'autres pays comme l'Inde, la Belgique et les Pays-Bas, indique Sundar Pichai. Ce que confirme la filiale belge, qui n'est toutefois pas en mesure de donner des précisions sur les partenaires potentiels. Les négociations sont en effet toujours en cours, confie un porte-parole.
Sans la France?
M. Pichai ne mentionne par contre pas la France dans son billet de blog, alors que Google est engagé dans ce pays dans des négociations difficiles avec les éditeurs de presse sur la question des droits voisins.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Australiens bientôt bannis de Google? Le bras de fer que le monde suit avec attention
-
Face au tollé, WhatsApp repousse la modification de sa politique de confidentialité
WhatsApp a annoncé vendredi repousser de trois mois le changement de ses conditions d'utilisation après les craintes exprimées par de nombreux utilisateurs que le service de messagerie mobile ne partage des données confidentielles avec sa maison mère, Facebook. -
L’UE dévoile son plan pour dompter les géants du numérique
La Commission européenne a présenté mardi son plan attendu de longue date qui vise à enfin imposer sa loi aux géants du numérique accusés d'abuser de leur pouvoir, en définissant une liste d'obligations et d'interdictions assortie de sanctions dissuasives en cas de non-respect. -
Coronavirus et voyages
Des visites touristiques via Zoom
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du tourisme, un guide basé à Berlin a mis en place des visites virtuelles de la capitale allemande. Une nouvelle niche? -
Elon Musk: “J’avais contacté Tim Cook pour l’acquisition de Tesla par Apple”
Elon Musk, fondateur et dirigeant de Tesla, a confié sur Twitter qu’il y a quelques années, il a souhaité vendre son entreprise à Apple pour 60 milliards de dollars (près de 50 milliards d’euros), soit un dixième de sa valeur actuelle. Tim Cook, le dirigeant d’Apple, avait alors refusé le rendez-vous.
-
Les recherches les plus populaires des Belges sur Google en 2020
-
Une entreprise s'excuse après avoir piégé ses employés via un faux bonus de Noël
Une société américaine a reconnu jeudi qu'elle aurait pu mieux faire après avoir piégé ses employés par mail, leur faisant miroiter un bonus de Noël en pleine crise économique, alors qu'il s'agissait en réalité d'un test de sécurité informatique. -
TikTok prend des mesures pour protéger les plus jeunes
Le réseau social TikTok a restreint mercredi les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans, une annonce qui survient quelques jours après que des observateurs ont accusé l'algorithme de la plate-forme de favoriser l'accès à des vidéos sexualisées mettant en scène des mineurs.