“Grotesque”: le jeu “eFootball 2022” provoque l'indignation des joueurs
Le nouveau jeu vidéo "eFootball 2022" devait "marquer une nouvelle ère de football virtuel" selon son éditeur, mais le titre, conspué par de nombreux joueurs pour des graphismes jugés "horribles" et une maniabilité ("gameplay") décevante, a pris un bien mauvais départ.
Ce jeu, développé par l'éditeur japonais Konami, est le dernier-né de sa franchise appelée auparavant Pro Evolution Soccer ("Winning Eleven" au Japon), présente dans le paysage vidéoludique depuis 1995. Et "PES" est la traditionnelle rivale des "Fifa" de l’Américain Electronic Arts dont le nouveau volet, "Fifa 22", sort lui ce vendredi.
Disponible depuis jeudi en accès gratuit ("free to play") sur toutes les plateformes, des consoles nouvelle génération aux smartphones, dans un double effort pour toucher un maximum de joueurs, eFootball a cependant vite provoqué des réactions indignées sur les réseaux sociaux.
"Konami, tu n'aurais pas dû sortir ça dans cet état. C'est mauvais, très mauvais", écrivait ainsi un utilisateur de Twitter, d'autres moquant les représentations peu flatteuses des stars Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo dans le jeu. Le jeu avait déjà recueilli plus de 10.000 commentaires vendredi matin sur la plateforme de jeu Steam, dont seulement 9% étaient positifs.
"Il semble que Konami a sorti le jeu sans même s'assurer que même les critères de qualité de base étaient respectés", déclare l'AFP Serkan Toto, de la firme d'analyses Kantan Games à Tokyo, dressant un parallèle avec le jeu polonais CyberPunk 2077 qui avait été jugé bâclé à sa sortie l'an dernier.
(la suite ci-dessous)
Un lancement "précipité”
"Je l'ai essayé et c'est vraiment une parodie de jeu de foot", tacle-t-il. "Il est si grotesque, son gameplay est si atrocement mauvais, que je pense que tout le monde chez Konami savait que ça ne marcherait pas". Selon lui, le lancement a été "précipité", un signe que "l'équipe commerciale a pris le dessus sur les équipes créative et technique".
Konami, contacté par l'AFP, n'était pas immédiatement disponible pour réagir aux critiques. Le choix de passer au modèle gratuit était cependant une bonne décision selon M. Toto, car "ces dernières années Fifa avait beaucoup plus de succès" et Konami "avait besoin de faire quelque chose de radical".
"Mais si vous voulez lutter contre Fifa, vous ne pouvez pas présenter un produit comme cela. C'est comme offrir un menu McDonald's et essayer de rivaliser avec un restaurant étoilé", analyse-t-il.
Malgré un mauvais départ, eFootball pourrait malgré tout se transformer en succès, pense au contraire David Gibson, de la firme de conseil Astris Advisory. "Il y a beaucoup à corriger, mais c'est réparable", juge-t-il. Mais "il va falloir prendre des décisions difficiles", comme "retirer temporairement le jeu" pendant "six à douze mois". Une éternité dans le monde du football professionnel, et du jeu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
ChatGPT, ce nom ne vous est plus inconnu. Il s’agit de la dernière innovation de la start-up californienne OpenAI. Ce chatbot est capable de répondre intelligemment aux questions que lui posent les internautes, d’écrire des chansons, des articles et de rédiger des essais. Non sans toutefois commettre des erreurs, comme nous l’avons nous-mêmes constater. L’outil le plus hype du moment a été détourné par les internautes, et notamment par un Belge. -
Spotify supprime 6% de ses effectifs: “J’ai été trop ambitieux”, admet son fondateur
Le numéro un mondial des plateformes audio, Spotify, a annoncé lundi la suppression de 6% de ses effectifs, soit près de 600 postes, dernier épisode d’une série de grands licenciements chez les géants du Net pour réduire leurs coûts. -
Banque en ligne: gare à la fraude aux moteurs de recherche
La fraude au moteur de recherche s’intensifie actuellement et s’avère être un mode opératoire souvent utilisé par les cybercriminels, met en garde jeudi la fédération du secteur financier Febelfin. L’internaute se voit diriger vers des sites frauduleux lorsqu’il recherche sa banque sur Google, Yahoo, Bing ou Safari. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Elon Musk annonce qu'il va quitter la tête de Twitter
Elon Musk a annoncé mardi sur Twitter son intention de quitter la tête du réseau social dès lors qu'il aura "trouvé quelqu'un d'assez fou" pour le remplacer, expliquant que le milliardaire se concentrera dès lors sur les "équipes logiciel et serveurs".
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Instagram au top, Facebook et LinkedIn en hausse: les Belges à nouveau friands des réseaux sociaux en 2022
Les Belges ont à nouveau été friands des réseaux sociaux en 2022. Après une légère baisse de leurs nombres d'utilisateurs en 2021, Facebook, Messenger et Instagram ont gagné de nouveaux membres en 2022, selon des chiffres publiés jeudi par le bureau d'analyse NapoleonCat. Instagram enregistre la meilleure progression (+14,3%). -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.