GSM et internet facilitent la triche
Les adolescents américains se servent largement de leur téléphone portable et d'internet pour tricher aux contrôles ou aux examens, révèle une étude publiée jeudi.
Un peu plus de la moitié des adolescents interrogés pour les besoins d'un sondage commandé par Common Sense Media, qui se présente comme une organisation destinée à améliorer l'impact des médias sur les familles, ont reconnu utiliser internet pour tricher, et plus d'un tiers disent en avoir fait autant avec leur GSM. Environ 65% de l'ensemble des adolescents interrogés disent avoir vu ou entendu d'autres élèves utiliser leurs téléphones mobiles pour tricher en cours.
"Ce sondage montre qu'une des conséquences inattendues de ces technologies souples est qu'elles rendent la triche plus facile", conclut l'étude. "L'univers numérique, par sa nature, est distant, d'une traçabilité difficile et souvent anonyme", ce qui affaiblit la perception des actions et de leurs conséquences, poursuit l'étude.
Réponses envoyées par sms
Les techniques de triche consistent notamment à stocker des notes sur son portable pour s'en servir lors des contrôles, ou à échanger des réponses par sms pendant les contrôles eux-mêmes. Les adolescents utilisent aussi leurs portables pour rechercher en direct des réponses sur internet pendant les examens, ou pour envoyer des photos des questions aux élèves qui s'apprêtent à faire le même exercice plus tard dans la journée.
Internet et plagiat
Le plagiat sur internet n'est considéré comme quelque chose de grave que par 36% des adolescents sondés. Seulement la moitié d'entre eux considèrent qu'il est grave de tricher sur internet, et un élève sur quatre considère que stocker des informations sur son portable et s'en servir pendant les examens n'est pas tricher.
Vision parentale différente
Le sondage note que les parents considèrent, eux, de telles attitudes comme de la triche, mais estiment que leurs propres enfants ne s'en rendent pas coupables.
110 sms pendant les cours
L'étude révèle aussi que les adolescents envoient en moyenne 440 textos par semaine, dont 110 pendant les cours. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Comment une fausse image d’une explosion au Pentagone a semé la confusion sur Twitter
Une fausse image censée montrer une explosion près du Pentagone a été partagée par de nombreux comptes Twitter vérifiés lundi, semant la confusion sur le réseau social et... en Bourse. Les autorités locales ont par la suite confirmé qu’aucun incident ne s’était produit. De quoi relancer les critiques quant à la nouvelle politique d’Elon Musk quant à l’obtention des badges bleus de certification. -
Microsoft ouvre son moteur de recherche Bing gonflé à l'IA au grand public
Trois mois après avoir intégré de l’intelligence artificielle générative à son moteur de recherche Bing, Microsoft a mis fin jeudi à la liste d’attente pour tester le chatbot malgré les inquiétudes autour des déploiements rapides de cette technologie.
-
Google, en retard par rapport à Microsoft, veut prouver qu’il est toujours à la pointe de l’innovation
-
Un véritable plongeon: les bénéfices de Samsung au plus bas depuis 14 ans
Samsung Electronics a annoncé jeudi un plongeon de ses bénéfices de plus de 86% au 1er trimestre 2023, au plus bas depuis 14 ans, invoquant le ralentissement économique mondial qui a porté un coup aux ventes de puces et produits électroniques. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.