"Hier, je suis morte... Mais l'humiliation qui a suivi est bien plus douloureuse"
Elles avaient la vie devant elles et le monde à leurs pieds lorsqu'elles ont entamé un voyage en Équateur le mois dernier. Mais de ce voyage, les deux backpackeuses argentines María Coni et Marina Menegazzo n'ont pas pu profiter longtemps. Les deux jeunes femmes ont été brutalement assassinées. Un crime provoqué par le fait qu'elles voyageaient seules, ont lâchement réagi de nombreux internautes. Choquée par ces commentaires, une jeune paraguayenne a posté un message de la perspective des deux victimes. Une publication devenue virale.
Partager par e-mail
Le touchant message est signé Guadalupe Acosta, une étudiante paraguayenne particulièrement attristée par les réactions survenues après l'annonce de l'assassinat de deux randonneuses argentines en Équateur.
Déjà partagée à plus de 700 000 reprises, la publication imagine le point de vue des deux victimes, María Coni, 22 ans, et Marina Menegazzo, 21 ans, au sujet des réactions qu'a entraînées leur mort tragique.
"Hier, je suis morte..."
"Hier, je suis morte... Mais l'humiliation qui a suivi est bien plus douloureuse", écrit Acosta en guise d'introduction.
A court d'argent
Selon les enquêteurs, les deux jeunes femmes se sont retrouvées à court d'argent alors qu'elles effectuaient un road trip en Équateur. C'est alors qu'elles ont rencontré un homme qui leur a offert un endroit où loger. Le lendemain matin, María Coni et Marina Menegazzo ont été retrouvées mortes, leurs corps emballés dans des sacs en plastique. Toujours selon la police, deux hommes, dont le logeur, ont avoué leur crime.
"Elles l'ont cherché"
Cette triste histoire aurait pu malgré tout s'arrêter là si de nombreux internautes n'avaient pas ensuite directement mis en cause les deux touristes, insinuant qu'elles avaient "cherché les problèmes en voyageant seules."
Un influent psychiatre argentin s'est notamment fait incendier après s'être demandé pourquoi les deux jeunes femmes avaient "pris un tel risque."
De telles réactions qui ont poussé Guadalupe Acosta à écrire ceci:
"Lorsqu'ils ont découvert mon corps, personne ne s'est demandé où se trouvait la personne qui a mis fin à ma vie et à mes rêves".
Questions futiles
"Non, au lieu de cela, on me pose des questions futiles telles que "comment étais-tu habillée? Etais-tu seule? Pourquoi voyageais-tu seule et surtout dans un pays dangereux?" Toutes ces questions auxquelles je ne peux plus répondre, étant morte.
"Même mes parents, abattus par cette horrible nouvelle, ont été assaillis de questions parce qu'ils m'ont accordé mon indépendance. On leur a dit qu'ils auraient dû faire davantage attention à moi."
Différences homme/femme
"Au moment où je suis morte, je me suis rendu compte que je ne serai jamais traitée comme un homme. Cette mort est ma faute, et elle le sera toujours. Je suis responsable. Si les journaux avaient annoncé la mort de deux jeunes hommes, les gens s'en seraient tenus à de simples condoléances. Mais parce que nous sommes des filles, nous l'avons naturellement cherché, provoqué".
"Je vous demande, au nom de moi-même ainsi que de toutes les femmes mises au silence, à toutes celles dont la vie a été anéantie, d'élever la voix. Nous nous battrons et nous seront si nombreuses qu'il n'y aura pas suffisamment de sacs au monde pour nous faire taire."
#viajosola
En réaction à ce message, de nombreuses voix se sont effectivement élevées sur Twitter, accompagnées du hashtag #viajosola (je voyage seule, en espagnol) en guise de soutien aux femmes voyageant seules.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Australiens bientôt bannis de Google? Le bras de fer que le monde suit avec attention
-
Bras de fer entre Facebook et l’Australie: les contenus d'actualité finalement restaurés
Facebook a annoncé ce mardi la levée “dans les prochains jours” du blocage en Australie des contenus d'actualité. Le gouvernement a finalement accepté de modifier une loi destinée à contraindre les géants de la tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus. -
Mise à jour
Un jeune Belge impliqué dans un vaste réseau de piratage international: des célébrités visées
Un mineur de Roulers (Flandre occidentale) est impliqué dans le réseau qui a piraté les téléphones de plusieurs célébrités américaines. Lors du hacking, plus de 100 millions de dollars en crypto-monnaie ont été volés, soit plus de 82 millions d'euros, a indiqué ce mercredi le parquet de Furnes. -
mise à jour
L'héritier et véritable patron de Samsung condamné à deux ans et demi de prison
L’héritier de Samsung Lee Jae-yong a été condamné lundi à Séoul à deux ans et demi de prison dans un retentissant scandale de corruption, rapporte l’agence Yonhap, ce qui prive le géant technologique sud-coréen de son principal décideur. -
Un lavabo high tech pour se laver les mains et le smartphone
Afin d’encourager les gens à se laver les mains pour lutter contre la propagation du coronavirus, la société japonaise WOTA Corp a installé 20 lavabos high tech dans les rues du quartier chic de Ginza, à Tokyo.
-
Chassés de Facebook et Twitter, les extrémistes de Trump trouvent d’autres espaces d’expression
Gab au lieu de Twitter, MeWe pour remplacer Facebook, Telegram comme messagerie, et Discord pour les initiés: bannies des plateformes grand public, les mouvances conspirationnistes et de suprémacisme blanc américaines, soutiens affichés de Donald Trump, se sont repliées sur des réseaux plus confidentiels et plus difficiles à réguler. -
Apple, marque la plus valorisée au monde, selon une étude
Apple est la marque la plus valorisée au monde, devant Amazon et Google, selon une étude publiée mardi par le cabinet spécialisé Brand Finance, qui note plus globalement la bonne résistance des marques technologiques dans le contexte épidémique. -
Déverrouiller un iPhone avec la reconnaissance faciale en étant masqué sera bientôt possible mais...
Jusqu’ici, Apple ne permettait pas de débloquer un iPhone si le visage était à moitié caché par un masque. Mais il faut bien s’adapter, c’est donc en train de changer. Vous devrez cependant être doté d’une Apple Watch pour que ça fonctionne.