Plein écran

Instagram enfin sur Android

Attendue depuis de longs mois, la version Android d'Instagram est disponible depuis hier. L'application photo a déjà séduit 30 millions d'utilisateurs iPhone depuis son lancement en octobre 2010 et connaît une courbe de croissance exponentielle.

Plein écran

C'était d'abord une rumeur, de plus en plus insistante, qui tardait à se concrétiser. Puis le mois dernier, le fondateur d'Instagram Kevin Systrom a confirmé que la version Android serait bientôt une réalité. Depuis hier, Instagram s'est enfin ouvert à la plus large communauté d'utilisateurs de smartphones, 500 millions de ceux-ci tournant sous Android (contre 200 millions pour les iPhones). L'application est disponible sur le récent store Google Play et compatible à partir de la version 2.2.

Pour l'essentiel, les deux versions sont identiques. Le partage évidemment, ainsi que les 17 mêmes filtres. Les options de partage sont toutefois encore moins développées sur Android, l'option "tilt shift" est absente et un affichage en "tab" fait son apparition. En revanche, la version Android propose une option "advanced camera" qui permet notamment de recadrer automatiquement une photo.

Instagram, c'est actuellement 30 millions d'utilisateurs, 1 milliard de photos partagées, 5 millions de photos par jour, 575 "likes" et 81 commentaires par seconde. C'est aussi une valorisation qui s'élèverait à 500 millions de dollars et... 13 employés.

  1. Les rencontres en ligne dépassent celles dans le monde réel

    Les rencontres en ligne dépassent celles dans le monde réel

    Pour la première fois depuis les années 1940, les couples hétérosexuels ne se forment plus principalement par l’intermédiaire de connaissances communes, ressort-il d’une étude de l’université américaine de Stanford, relayée lundi par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Le principal entremetteur est désormais officiellement Internet, grâce aux réseaux sociaux ainsi qu’aux sites et applications de rencontres, comme Tinder. Mais attention, l’apparente facilité actuelle à faire des rencontres a aussi ses écueils.