Plein écran

Internet: 25% des parents ne surveillent pas leur enfant

Plein écran

Environ un quart des parents disent ne pas savoir ce que leurs enfants font sur internet, selon une étude internationale menée par l'éditeur d'antivirus Symantec. Il est pourtant important que les parents s'intéressent aux comportements de leurs enfants sur internet et que les jeunes sachent qu'ils peuvent s'adresser à leurs parents en cas de problème éventuel, a indiqué Dirk Depover de Child Focus.

Bien que les parents sont généralement conscients des dangers que présente internet pour leurs enfants, ils sous-estiment les risques et beaucoup d'entre eux ne prennent aucune mesure, telle que l'installation d'un contrôle parental sur l'ordinateur, indique l'enquête menée dans huit pays.

"Certains parents ne connaissent pas bien internet. Il est pourtant important qu'ils aient une connaissance basique de l'outil afin de pouvoir en parler avec leurs enfants", a souligné M. Depover. "Il peut en effet se passer beaucoup de choses dans ce monde virtuel et le enfants doivent pouvoir poser leurs questions à quelqu'un", a-t-il ajouté.

Une enquête publiée en février en Belgique révèle d'ailleurs que les jeunes considèrent comme essentiel le rôle que peuvent jouer leurs parents par rapport à l'utilisation d'un ordinateur. Child Focus insiste par ailleurs sur le fait que l'ordinateur ne doit pas être utilisé sans contrôle, surtout pour les jeunes enfants. "L'ordinateur ne doit pas être installé dans une pièce à part, mais bien dans le lieu de vie commun."

Les parents peuvent en outre faire appel à une série de filtres ou de moyens techniques afin de garder un oeil sur le comportement qu'ont leurs enfants lorsqu'ils utilisent un ordinateur.

Plus d'informations sur www.saferinternet.be ou www.clicksafe.be. (belga)