L’enseignement au temps du coronavirus: Google améliore ses outils gratuits d’apprentissage scolaire
Grâce à ses nombreux outils d’apprentissage en ligne, accessibles à tous, le programme Google for Education apporte sa pierre à l’édifice de l’enseignement mondial. Aujourd’hui, il place la barre encore plus haut avec l’annonce d’une foule de nouvelles fonctionnalités utiles pour aider les élèves, instituteurs, étudiants et professeurs confrontés à la crise sanitaire.
Partager par e-mail
Le programme Google for Education englobe une série d’outils gratuits réunis dans la “G Suite” et destinés aux établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur du monde entier.
Parmi eux, des applications de messagerie et de collaboration en ligne, telles que Gmail, Google Drive (stockage en ligne), Google Agenda, Classroom (organisation des leçons et des devoirs), Docs (documents partagés), Sheets (feuilles de calcul), Slides (créer et partager des présentations), Forms (questionnaires et formulaires) et Meet (visioconférence).
Parallèlement, le concept novateur “Chromebook”, bâti autour du navigateur éponyme de Google (un pc “simplifié”, sans disque dur), s’inscrit dans la même volonté d’offrir au plus grand nombre des supports technologiques performants à coût réduit.
Des nouveautés sur G Suite for Education
La prochaine mouture de G Suite for Education, intitulée “Google Workspace for Education”, offrira aux enseignants une gamme encore plus étendue de possibilités et une meilleure visibilité des performances de chaque élève/étudiant. Elle sera officiellement présentée dans ses moindres détails ces prochains jours.
Parmi les nouveautés:
- des outils d’analyse pointus dans “Classroom” pour aider les professeurs à optimiser l’organisation des leçons
- un suivi de l’attention des élèves et de leur participation aux cours
- de nouveaux paramètres de configuration dans “Meet” pour la gestion des cours à distance: le professeur pourra en effet mettre fin à la leçon virtuelle chez tous les élèves en même temps, couper les micros, etc.
- un meilleur dispositif de sécurité pour ne convier que les participants autorisés
Crise sanitaire et cours à distance
Google renforce ainsi sa présence dans le secteur de l’éducation et investit encore davantage dans le perfectionnement de son offre, une annonce qui ravira les professionnels de l’enseignement - et les parents - intéressés par ces nouveaux outils d’apprentissage incontestablement utiles en cette époque troublée, marquée par la crise sanitaire. Une pandémie qui a particulièrement affecté la scolarité de millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un village français résiste à Elon Musk
Saint-Senier-de-Beuvron, localité du nord de la France de 350 âmes a dit non à Elon Musk, l'un des hommes les plus riches du monde. Ce village bucolique ne veut pas des antennes relais que le fondateur de Tesla veut implanter dans un champ pour son projet d'internet par satellite. -
Il est temps de mettre à jour votre navigateur Chrome: plusieurs failles corrigées dont une jugée “critique”
-
Des utilisateurs de Twitter pourront bientôt être rémunérés grâce aux “Super Follows”
Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs comme moyen de diversifier ses revenus à l'heure où le modèle économique des plateformes internet, fondé sur la publicité, semble de plus en plus remis en cause. -
Le bitcoin, future devise d'internet? Twitter et Jay-Z y croient
-
Fin du “roaming”: la mesure devrait être prolongée de 10 ans
-
Pas encore mis la main sur la PS5? 16.000 consoles mises en vente par tirage au sort chez Coolblue
Sortie en novembre dernier, la PlayStation 5 a été victime de son succès et s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. Remises en vente au compte-goutte, les consoles s’arrachent comme des petits pains, occasionnant de nombreuses frustrations pour ceux qui n’arrivent pas à mettre la main dessus. Si c’est votre cas, bonne nouvelle: la société de commerce en ligne Coolblue organise un tirage au sort pour permettre à ses clients de la commander. -
Mise à jour
Le bitcoin dépasse les 50.000 dollars
Le prix du bitcoin a franchi le seuil de 50.000 dollars ce mardi, une première pour la cryptomonnaie qui ne cesse de battre des records, galvanisée par l'intérêt de grandes banques et d'entreprises comme Tesla. -
L’application Messenger victime d’une panne
Les services de l’application Facebook Messenger ont connu des défaillances ce jeudi soir. Des milliers d’utilisateurs ont été affectés par cette nouvelle panne.