L'UE pousse les distributeurs de musique en ligne à accorder leurs violons
La Commission européenne a annoncé mardi avoir signé un accord avec de grands distributeurs de musique en ligne pour qu'ils envisagent de permettre aux consommateurs d'accéder à davantage de contenus musicaux.
L'idée est que les utilisateurs ne soient pas bloqués par les frontières virtuelles que représentent les boutiques en ligne nationales. "Les consommateurs européens veulent et méritent une meilleure offre de musique en ligne", a dit la commissaire européenne chargée de la Concurrence, Neelie Kroes dans un communiqué.
Elle a pris l'initiative de réunir autour d'une table ronde des distributeurs de musique dont Amazon, Emi, Apple, iTunes, Nokia, la Sacem, Universal et des associations de consommateurs.
"C'est la première fois que des acteurs des différentes parties du marché se mettent d'accord sur une feuille de route commune", s'est-elle félicitée. "Les mesures concrètes et les engagements qui ont été pris devraient améliorer l'offre de musique en ligne pour les consommateurs", a dit Mme Kroes.
A l'issue de la réunion, la quatrième du genre, Apple s'est dit prêt à ouvrir son iTunes Store dans davantage de pays européens, dans le courant 2010, aussitôt que les modalités de licence de la musique auront évolué.
De son côté, Emi a annoncé qu'il s'apprêtait à faire un pas en avant important dans l'octroi de licences numériques en Europe via de prochains accords non-exclusifs avec la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et son équivalent espagnol SGAE. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Adapter les droits d'auteur à l'ère numérique"
La Commission européenne a déposé lundi une communication visant à adapter la question des droits d'auteur à l'ère numérique afin de mieux préserver le patrimoine européen face à des initiatives de numérisation comme celles de Google aux Etats-Unis. -
Voici pourquoi l’article n'apparaît plus entièrement quand vous le publiez sur Facebook (et non, ce n’est pas un bug temporaire)
Un titre, mais pas de photo. Vous avez peut-être été confronté à un affichage curieux en voulant publier un article sur Facebook, ces derniers jours. Vous suspectiez un problème technique passager? Ce n’est pas le cas. -
Twitter répond à Elon Musk: “Invalide et injustifié”
Twitter affirme lundi que l'abandon par Elon Musk de son projet de rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars est "invalide et injustifié" et affirme avoir rempli toutes les obligations prévues dans l'accord conclu en avril. -
Des zones interdites aux trottinettes à Anvers: elles n’y fonctionnent plus
À partir du 18 juillet, il y aura des zones interdites ('no go zones') aux trottinettes électriques partagées à Anvers, signale la métropole flamande vendredi. Les engins verront leur vitesse réduite à l'approche de ces zones, avant qu'ils ne s'arrêtent purement et simplement si l'utilisateur y pénètre tout de même. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Des associations américaines veulent empêcher Elon Musk de racheter Twitter
Plusieurs ONG de défense de droits fondamentaux se sont alliées dans l’espoir d’empêcher Elon Musk de racheter Twitter, par crainte que le multimilliardaire ne laisse les comportements toxiques exploser sur la plateforme.