Plein écran
© thinkstock

L'USB sous sa forme actuelle en passe de disparaître

La connectique USB en vigueur depuis 1996 devrait changer de forme d'ici peu et rendre obsolète tous les connecteurs et ports USB actuels.

Selon le Huffington Post, un document diffusé ce mercredi par le USB 3.0 Promoter Group annonce que "le développement de la prochaine génération de connecteur USB a commencé". "Cette nouvelle technologie USB Type-C en cours d'élaboration doit aider à la conception de produits plus fins et plus lisses et préparer l'évolution de l'amélioration des performances en vue des futures versions de l'USB", peut-on lire en préambule du communiqué. L'USB Type-C équipera les ordinateurs de nouvelle génération, de même que les tablettes ou encore les smartphones. Le groupe de travail prévoit de finaliser ce projet pour le milieu de l'année 2014.

Autre spécificité de ce port nouvelle génération, il sera utilisable dans n'importe quel sens. Plus besoin de le présenter d'une face ou de l'autre au connecteur.

Pour faire simple, câbles et ports USB n'auront bientôt plus la même forme et la nouvelle technologie sera incompatible avec l'ancienne. Toutefois, afin d'assurer la transition entre les deux générations de technologies USB, des adaptateurs verront le jour, annonce également le Promoter Group.