La 5G pourrait perturber le trafic aérien
Les téléphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, estiment les autorités françaises de l'aviation civile qui recommandent d'éteindre ces mobiles à bord des appareils.
Partager par e-mail
"L'utilisation d'appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d'interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d'altitude", a précisé à l'AFP un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
“Brouillage de signal”
Ce possible phénomène, dû au "brouillage de signal par une onde de fréquence proche et de puissance comparable ou supérieure à celle des radioaltimètres", provoquerait des erreurs "particulièrement critiques lors des phases d'atterrissage aux instruments", a relevé la DGAC.
Mesures de prévention
L'administration française a émis la semaine dernière un bulletin d'information à ce sujet, à destination des opérateurs de vols. Ce document mentionne plusieurs mesures de prévention. Il demande en particulier qu'à bord, "tous les appareils électroniques compatibles en 5G (soient) en mode avion ou éteints". En outre, "en cas de perturbation, les équipages doivent informer le prestataire de services de la circulation aérienne afin que ce dernier prenne les actions opérationnelles nécessaires et alerte l'autorité de surveillance ainsi que le gestionnaire d'aéroport", selon la même source.
“Maîtriser les risques d’interférence”
La DGAC a en outre indiqué avoir "cadré les conditions de mise en oeuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d'interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d'atterrissage sur les aéroports français". Cela s'est traduit par une limitation du niveau de puissance des émissions des antennes 5G, en cours de déploiement sur le territoire français, "à proximité des 17 aéroports certifiés pour des opérations d'atterrissage dits ‘tous temps’”, selon la DGAC qui avait annoncé en novembre des "analyses techniques complémentaires" pour "s'assurer de la compatibilité de ces stations avec les besoins de l'aviation civile".
Antennes déployées à proximité
"Pour les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance des antennes déployées à proximité est mise en place en coordination étroite avec l'Agence nationale des fréquences (ANFR) avec des moyens d'action renforcés permettant d'agir rapidement" en cas d'alerte sur une perturbation, a souligné l'administration française mardi. À fin décembre, plus de 8.600 sites 5G avaient été ouverts commercialement en France par les opérateurs, selon des données publiées mi-janvier par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans le pays, dont 5.640 par le seul opérateur Free.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Régions appelées à mettre en place les conditions pour déployer la 5G
Les opérateurs télécoms, réunis au sein d’Agoria, invitent les Régions à mettre en place les conditions permettant un déploiement de la 5G sur leur territoire, indique mercredi la fédération technologique, quelques jours après que le conseil des ministres a approuvé les textes permettant et encadrant la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique. Un tel cadre réglementaire et administratif régional est nécessaire afin de rendre possibles les investissements liés à cette technologie et de garantir l’emploi et la compétitivité des entreprises, insiste-t-elle. -
Proximus active la “vraie 5G” dans trois lieux en Belgique
Proximus a activé la technologie 5G à plusieurs endroits près d'Anvers, de Gand et de Haasrode, a-t-on appris jeudi. En mars, la société de télécommunication avait lancé une version "légère" de cette technologie mobile rapide, mais il s'agit désormais de la véritable 5G. À Bruxelles et en Wallonie, des normes strictes en matière de rayonnement rendent un lancement impossible, affirme Proximus. -
Mise à jour
Un jeune Belge impliqué dans un vaste réseau de piratage international: des célébrités visées
Un mineur de Roulers (Flandre occidentale) est impliqué dans le réseau qui a piraté les téléphones de plusieurs célébrités américaines. Lors du hacking, plus de 100 millions de dollars en crypto-monnaie ont été volés, soit plus de 82 millions d'euros, a indiqué ce mercredi le parquet de Furnes. -
Mise à jour
Le gouvernement ouvre la voie au déploiement de la 5G
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi et une série de cinq arrêtés royaux, qui vont permettre et encadrer la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique, annonce le même jour le cabinet de la ministre Petra De Sutter, vice-Première et en charge des Télécommunications. La mise aux enchères en tant que telle devrait avoir lieu “au plus tôt fin 2021 ou début 2022", après avis du comité de concertation et passage des textes à la Chambre. -
Orange ne lancera pas la 5G à court terme
Orange Belgium ne lancera pas la 5G en Belgique à court terme pour les clients particuliers, a indiqué vendredi le CEO Xavier Pichon lors de la présentation des résultats de l’opérateur. Son concurrent Proximus permet déjà à ses clients de surfer sur un réseau plus rapide et la maison-mère Orange a déjà déployé la 5G dans plusieurs régions de France.
-
Il est temps de mettre à jour votre navigateur Chrome: plusieurs failles corrigées dont une jugée “critique”
-
Le logiciel malveillant “le plus dangereux au monde” maîtrisé
Les autorités de plusieurs pays dont les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont pris le contrôle d’EMOTET, logiciel malveillant "le plus dangereux au monde", ont annoncé mercredi l'agence européenne de police Europol et l'unité européenne de coopération judiciaire Eurojust. -
Mise à jour
Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé ce jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes.