La Belgique bonne dernière de l’UE en termes de connectivité
La qualité et la couverture des réseaux internet, tant fixes que mobiles, demeurent bonnes à très bonnes en Belgique, ressort-il mercredi d’une nouvelle étude réalisée par l’IBPT, le gendarme du secteur télécom. De bons résultats qui sont toutefois nuancés par le retard du Plat pays en matière de déploiement de la 5G et de la fibre optique, par rapport aux autres pays européens, tempère l’institut.
L’étude confirme les conclusions de la précédente version du rapport, publiée en décembre dernier : la couverture des réseaux fixes en Belgique est bonne à très bonne. Ainsi 99,2% des Belges ont accès à un débit de téléchargement de 30 Mbps et 97,2% à un débit de téléchargement de 100 Mbps.
Différence entre le nord et le sud du pays
Quant aux débits plus élevés, “une distinction nette apparaît toutefois entre le nord du pays, où la très grande majorité des ménages a la possibilité de souscrire à des services leur fournissant une vitesse de 1 Gbps, et le sud du pays, où un tel débit n’est, à l’heure actuelle, que rarement disponible”, relève l’IBPT.
Plusieurs facteurs expliquent cette différence, parmi lesquels le caractère moins densément peuplé de la Région wallonne, qui rend moins intéressant d’un point de vue économique pour les opérateurs d’investir dans de telles zones. En outre, même dans certaines zones densément peuplées de la Région wallonne, le réseau câblé n’a pas encore été installé partout à niveau avec les technologies les plus avancées, bien que ce processus soit en cours.
Une très bonne couverture 4G
Pour ce qui est des réseaux mobiles, le rapport annuel de l’IBPT montre que la Belgique dispose également d’une couverture 4G de très bonne qualité. Ainsi, 99,9% des ménages belges bénéficient d’une bonne couverture intérieure (c’est-à-dire à proximité des murs), et 97,3% d’une très bonne couverture intérieure (“deep indoor”).
Si les chiffres de couverture de réseaux tant fixes que mobiles demeurent donc dans l’ensemble très bons en Belgique, notre pays n’occupait cependant en 2022 plus que la 27e et dernière place en termes de connectivité dans le classement DESI (“Digital Economy & Society Index”) établi annuellement par la Commission européenne.
L’IBPT explique à cet égard que la “Belgique présentait par le passé des débits constamment supérieurs à la moyenne européenne grâce à une ‘double’ couverture (concurrentielle) sur quasiment tout le pays”. Toutefois, en raison du déploiement plus rapide de la fibre optique dans d’autres États membres et de nouveaux indicateurs pris en compte dans l’indice européen DESI, la Belgique, malgré la bonne qualité de ses réseaux fixes, se positionne désormais en queue de peloton.
Le score DESI de la Belgique “va toutefois s’améliorer considérablement à mesure que se concrétiseront les investissements prévus dans la 5G, la fibre optique et les technologies les plus avancées sur le câble”, prévoit l’IBPT.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Google lance Bard, sa version de ChatGPT
Google a annoncé lundi le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après celui de ChatGPT, le logiciel de la startup américaine OpenAI qui déchaîne les passions. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’abonnement payant de Facebook et Instagram testé en Australie et en Nouvelle-Zélande
Facebook et Instagram ont lancé vendredi le déploiement pendant une semaine de leur premier service d'abonnement payant, testant la volonté des utilisateurs de payer pour des fonctionnalités qui étaient jusqu'à présent gratuites sur les réseaux sociaux. -
La Ville de Bruxelles interdit à son tour l'usage de TikTok sur ses appareils de service
La Ville de Bruxelles a également décidé par mesure préventive d'interdire, avec effet immédiat, l'application TikTok sur tous ses appareils de service, fixes et mobiles, a annoncé jeudi l'échevin en charge notamment de la "Smart city". -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Hogwarts Legacy”, dernier jeu vidéo de l’univers Harry Potter, au cœur d’une polémique
Avant la sortie vendredi de "Hogwarts Legacy: l'héritage de Poudlard", les appels à ne pas acheter ce jeu vidéo issu de l'univers Harry Potter se multiplient aux États-Unis et dans le monde, en raison des positions considérées transphobes de l'autrice J. K. Rowling. -
Twitter se sépare d’au moins 200 salariés dont une directrice
Twitter a licencié au moins 200 salariés, soit 10% de ses effectifs, dont la directrice des produits en développement et architecte du nouvel abonnement payant, selon des informations du New York Times.