La Chine construit la première lune artificielle du monde
Des scientifiques chinois ont construit une “lune artificielle” dotée d’une gravité semblable à celle de la lune afin de préparer les astronautes à de futures missions d’exploration, selon le site ZME Science.
La simulation de la faible gravité sur Terre est un processus complexe. Les techniques actuelles nécessitent soit de piloter un avion qui entre en chute libre puis remonte, soit de sauter d’une tour, mais ces deux opérations ne durent que quelques minutes. Avec cette nouvelle invention, le champ magnétique peut être activé ou désactivé selon les besoins, produisant instantanément une gravité nulle, lunaire ou terrestre. Il est également suffisamment puissant pour magnétiser et faire léviter d’autres objets contre la force gravitationnelle aussi longtemps que nécessaire.
Tout cela signifie, toujours selon le site, que les scientifiques pourront tester les équipements dans l’environnement simulé afin d’éviter des erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses. C’est un atout, car des problèmes peuvent survenir lors des missions en raison de l’absence d’atmosphère sur la lune, ce qui signifie que la température change rapidement et de façon spectaculaire. En outre, dans un environnement à faible gravité, les roches et la poussière peuvent se comporter d’une manière complètement différente de celle de la Terre, car elles sont moins solidement liées les unes aux autres.
Lune de 60 cm de diamètre
Les ingénieurs de l’université chinoise des mines et de la technologie ont construit l’installation (qu’ils prévoient de lancer dans les mois à venir) dans la ville de Xuzhou, dans la province de Jiangsu. Une chambre à vide, ne contenant pas d’air, abrite en son cœur une mini “lune” de 60 cm de diamètre. Le paysage artificiel est constitué de roches et de poussières aussi légères que celles que l’on trouve sur la surface lunaire - où la gravité est environ un sixième de celle de la Terre - grâce à de puissants aimants qui font léviter la chambre au-dessus du sol. Selon ZME Science, ils prévoient de tester toute une série de technologies dont le but premier est d’exécuter des tâches et de construire des structures à la surface du seul satellite naturel de la Terre.
Dans une interview accordée au South China Morning Post, l’équipe explique que certaines expériences ne prennent que quelques secondes, comme un test d’impact. D’autres, comme le test de fluage (qui consiste à mesurer la quantité de déformation d’un matériau sous contrainte physique), peuvent prendre plusieurs jours.
Ces essais pourraient également permettre de déterminer si un établissement humain permanent pourrait être construit à cet endroit, notamment en ce qui concerne la capacité de la surface à retenir la chaleur.
L’équipe espère que cela permettra aux ingénieurs spatiaux du monde entier de modifier leur équipement avant de lancer des missions de plusieurs milliards de dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elon Musk plaisante sur sa “mort dans de mystérieuses circonstances”, sa mère lui répond
Elon Musk suscite à nouveau des remous sur Twitter. Visé par un message de Dmitri Rogozin, le chef de l’agence spatiale russe, le PDG de Tesla a ironisé sur sa possible mort “dans de mystérieuses circonstaces”. Un tweet lugubre auquel sa mère n’a pas tardé à répondre: “Ce n’est pas drôle”. -
La fin du tout gratuit sur Twitter? La nouvelle annonce d’Elon Musk
Elon Musk a déclaré mardi que Twitter pourrait facturer une “légère” redevance pour les utilisateurs commerciaux et gouvernementaux, dans le cadre des efforts déployés par l’entrepreneur milliardaire pour augmenter les revenus de sa nouvelle acquisition, qui ont pris du retard par rapport à des rivaux plus importants comme Facebook de Meta. -
Révolution en vue pour l’iPhone
L’année prochaine, Apple devrait enfin remplacer le port Lightning de ses iPhone par l’USB-C, quasi universel. Il s’agirait d'une véritable révolution pour la marque à la pomme, qui a toujours doté ses téléphones de sa propre connectique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Après le rachat de Twitter, Elon Musk a vendu 4,4 millions d'actions Tesla pour 4 milliards de dollars
Elon Musk a vendu, mardi et mercredi, un peu plus de 4,4 millions d'actions Tesla, dont il est le directeur général et le co-fondateur, quelques heures après un accord sur sa prise de contrôle de Twitter. -
Révolution artistique: ce peintre liégeois va exposer dans le métavers
Le peintre muraliste liégeois NOIR Artist se lance dans le monde de l’art virtuel, à la Galerie Liehrmann. Jusqu’au 28 mai, il est possible d’y découvrir ses œuvres “en vrai” et de manière virtuelle dans le métavers. L’artiste liégeois y propose également des NFTs, versions virtuelles et animées de ses œuvres les plus récentes sur la thématique des dystopies. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.