La fin de l'anonymat sur internet: bonne ou mauvaise idée?

VideoCe 18 janvier dernier à Souillac (Lot), devant 600 maires du sud de la France, Emmanuel Macron a plaidé pour une "levée progressive de tout anonymat", pour "distinguer le vrai du faux", garantir la légitimité de la personne qui s'exprime, savoir "qui elle est et d'où elle vient". Un risque pour la liberté d'expression ou la fin de l'impunité et de la haine sur internet? Vaste débat. Analyse.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Deepweb, darknet, darkweb: tout savoir sur la face cachée d'internet

    Deepweb, darknet, darkweb: tout savoir sur la face cachée d'internet

    Naviguer sur internet peut donner l'impression que toutes les informations sont disponibles pour tous. C'est sans compter sur le deep web et toutes ses déclinaisons. Le web, tel que la majorité des utilisateurs le connaissent, ne représenterait qu'une infime partie des informations disponibles, c'est à dire, celles qui sont visibles en surface. On fait donc la distinction entre le web de surface, dont les informations sont visibles car indexées par les moteurs de recherches, et le deep web dont les informations restent cachées. Voilà de quoi en savoir un peu plus sur le sujet!