La maison mère de Tinder intente un procès à Google pour abus de position dominante
Match Group, la maison mère des sites de rencontre Tinder et OkCupid, a intenté lundi un procès à Google, qu'il accuse d'abus de position dominante sur les téléphones, dernier épisode de la rébellion des éditeurs d'applications contre les géants des technologies.
"Google domine et contrôle quasi complètement le marché de la distribution des applications sur Android", le système d'exploitation mobile de l'écrasante majorité des smartphones dans le monde, explique Match Group dans son communiqué intitulé "End the Google Tax" ("Mettre fin à la taxe Google").
"Et il a abusé de son pouvoir au détriment des utilisateurs et des développeurs d'applications de différentes façons", continue le groupe spécialiste des applis de rencontres.
Match Group reproche à Google de profiter de sa position dominante sur les mobiles pour imposer des règles qu'il juge injustes, et qu'il ne peut pas contourner à moins de renoncer à la majorité de ses utilisateurs.
L'entreprise a décidé de porter plainte à cause d'un changement récent du règlement: jusqu'à présent, certaines de ses applications proposaient un système de paiement alternatif à celui du Play Store (la plateforme de téléchargement des applis sur Android).
Mais cette possibilité va disparaître, expliquent les avocats dans les documents déposés lundi auprès d'une cour californienne.
Ils demandent au tribunal de forcer Google à laisser Match proposer son alternative pour les paiements dans ses applis - et ainsi échapper à la commission de 15 ou 30% prélevée par Google sur les transactions.
Match Group "mène une campagne intéressée pour éviter de payer pour la valeur significative qu'il dégage des plateformes mobiles sur lesquelles il a bâti ses affaires", a réagi un porte-parole de Google.
Les applis concernées peuvent ne payer "que 15% de commission sur les abonnements numériques, soit le taux le plus bas des principales plateformes", a-t-il précisé.
"Les régulateurs s'intéressent de près à Match Group au sujet de potentielles formules d'abonnement fallacieuses. Et avec cette plainte, ils continuent de faire passer l'argent avant la protection des utilisateurs", a assené le porte-parole de Google. "Comme toute entreprise, nos services sont payants, et comme toute plateforme responsable, nous protégeons les utilisateurs contre la fraude et les abus dans les applis", a-t-il ajouté.
Si la justice n'intervient pas, et si "Match Group ne se conforme au changement de règlement de Google, Google a dit clairement qu'il retirerait les applis de Match de Google Play", s'inquiètent les avocats de Match à la fin de la plainte.
Ils accusent Google de "menacer de condamner à mort Match Group, une menace" déjà "mise à exécution contre un autre développeur, Epic Games".
Plus de Tinder pour les utilisateurs d’appareils Android?
Dans ce cas, "plus d'un milliard d'utilisateurs d'appareils Android dans le monde pourraient ne plus avoir accès aux applis de Match Group", détaillent-ils.
Google permet déjà aux utilisateurs de télécharger une application sans passer par sa boutique, mais cette dernière reste le moyen privilégié par la plupart d'entre eux.
L'éditeur de jeux vidéo Epic Games (Fortnite) a engagé un bras de fer juridique contre Google et Apple à l'été 2020 pour des raisons similaires à celles invoquées par Match.
En novembre, une juge fédérale américaine a sommé Apple d'autoriser un système de paiement alternatif au sein de l'App Store, mais a également estimé qu'Epic n'avait pas réussi à prouver qu'Apple avait enfreint le droit de la concurrence.
La Corée du Sud a condamné Google en septembre dernier à une amende de près de 180 millions de dollars pour abus de position dominante sur le marché des applications mobiles.
Le Parlement du pays a, en outre, adopté une loi contraignant les opérateurs des systèmes d'exploitation de smartphones, principalement Google et Apple, à permettre aux éditeurs d'applications de proposer des systèmes de paiement alternatifs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle gamme d’écouteurs conçus spécifiquement pour les sportifs
Après les CX 400 BT et les CX True Wireless, Sennheiser sort une nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires spécialement conçus pour les sportifs. Présentation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Elon Musk plaisante sur sa “mort dans de mystérieuses circonstances”, sa mère lui répond
Elon Musk suscite à nouveau des remous sur Twitter. Visé par un message de Dmitri Rogozin, le chef de l’agence spatiale russe, le PDG de Tesla a ironisé sur sa possible mort “dans de mystérieuses circonstaces”. Un tweet lugubre auquel sa mère n’a pas tardé à répondre: “Ce n’est pas drôle”. -
Les (grandes) ambitions d’Elon Musk pour Twitter: “Les revenus seront multipliés par cinq”
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a présenté ces derniers jours aux investisseurs ses idées et ses objectifs financiers pour Twitter, qu'il vient de racheter. Le fantasque homme d'affaires ne pourra jamais être accusé de rêver trop petit, lui qui a déjà réinventé deux industries avec Tesla et SpaceX. Mais comment compte-t-il transformer le réseau social à l’oiseau bleu? Voici ses grands projets.
-
Deux tiers des attaques avec rançongiciel proviennent de Russie
Au moins 83 cibles belges ont été visées par un rançongiciel ou ransomware l’année passée, et dans la majeure partie des cas, les individus à l’origine de ces cyberattaques étaient des criminels russes, rapporte De Standaard lundi, citant le centre pour la cybersécurité (CCB). -
Photos
Le chantier de la Cité des Métiers à Charleroi est officiellement lancé: “Vaincre deux utopies wallonnes”
Le lancement officiel du chantier de la Cité des Métiers à Charleroi a eu lieu vendredi matin. Celle-ci ambitionne de devenir le tout premier hub d’excellence d’enseignement, de formation, d’orientation, et de développement de la créativité multi-publics et multi-opérateurs de Belgique! Une entreprise colossale, pilotée par l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.