La NASA veut installer des réacteurs nucléaires sur la Lune
Pourrait-on un jour produire de l’énergie sur la Lune grâce au nucléaire? C’est en tout cas l’ambition de la NASA qui vient de lancer un appel à projet destiné à alimenter en électricité sa future base lunaire.
Sur Terre, le débat nucléaire fait rage. Beaucoup craignent que des accidents comme ceux de Tchernobyl, en 1986, et de Fukushima, en 2011, ne se reproduisent. Mais, d’un autre côté, l’énergie nucléaire est pour beaucoup la seule solution actuelle et viable pour produire de l’énergie et réduire les émissions de CO2 et donc endiguer le réchauffement climatique.
Loin de ces préoccupations, l’agence spatiale américaine envisage d’utiliser la fission nucléaire pour alimenter sa future base lunaire en électricité, et ainsi faire fonctionner les différents appareils sur place, comme les systèmes de purification d’air. Si pour le moment, des panneaux solaires sont suffisants, à terme, et dans l’optique de fonder une colonie sur la Lune, l’énergie qu’ils produisent ne sera pas assez importante.
La NASA pense donc envoyer de petits réacteurs nucléaires sur la Lune pour concrétiser son projet. L’agence spatiale vient de lancer un appel à projet afin de trouver un partenaire. La NASA devrait annoncer l’entreprise choisie en février 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment une fausse image d’une explosion au Pentagone a semé la confusion sur Twitter
-
mise à jour
La Nasa dévie la trajectoire d'un astéroïde “pour sauver l’humanité”
C’est un scénario digne d’Hollywood, et pourtant bien réel. La Nasa a fait décoller dans la nuit de mardi à mercredi une mission inédite: en projetant un vaisseau à 24.000 km/h contre un astéroïde, elle espère en modifier sa trajectoire et ainsi aider l’humanité à se protéger d’une potentielle collision à l’avenir. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
L’un des pionniers de l’IA quitte Google pour alerter contre son invention: “C’est terrifiant”
-
Après une carte de crédit, Apple lance un compte épargne
Quatre ans après les débuts de sa carte de crédit, Apple a lancé lundi aux États-Unis un compte épargne à taux d'intérêt élevé, en partenariat avec la banque américaine Goldman Sachs, signe de ses ambitions dans le secteur des services financiers.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Des experts, dont le créateur de ChatGPT, alertent sur les menaces “d’extinction” pour l'humanité liées à l'IA
Un groupe de chefs d’entreprise et d’experts, dont Sam Altman, le créateur de ChatGPT, ont averti mardi dans une déclaration en ligne des menaces d’”extinction” pour l’humanité posées par l’essor de l’intelligence artificielle (IA). -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.