Plein écran
© WSJ

La navigation en réalité augmentée arrive sur Google Maps

Présentée lors de la dernière Google I/O au mois de mai, l'interface en réalité augmentée de l'application mobile de Google Maps vient d'entrer dans sa phase de test, avant un prochain lancement à grande échelle. Trouver son chemin n'a jamais semblé aussi facile.

Cette nouvelle fonctionnalité a pour but de faciliter la nagivation piétonne grâce à l'utilisation de la réalité augmentée. Pour l'instant, seule une poignée de chanceux ont pu mettre la main sur une version de test, tout comme un journaliste du Wall Street Journal qui a fait part de ses premières impressions dans un article consacré.

Un bouton "réalité augmentée" a donc fait son apparition sur l'interface Google Maps. Concrètement l'application repère votre position grâce au GPS, puis utilise les données de Street View pour déterminer votre emplacement exact. Elle affiche ensuite en surimpression des indications d'itinéraire sur votre environnement proche grâce à l'appareil photo de votre smartphone.

Pour se répérer lors des premiers mètres
Cette navigation en réalité augmentée n'est pour autant pas disponible en permanence. En effet, la réalité augmentée s'efface au bout de quelques minutes pour laisser la place à l'interface de navigation classique. Question de sécurité, explique la firme californienne qui a remarqué que les utilisateurs regardaient leur écran trop longtemps en le tenant devant eux à bout de bras. Un comportement propice aux collisions dans un environnement urbain. 

"L'application sera très utile dans les moments où vous sortirez du métro, et où vous vous demandez dans quelle direction aller", explique le responsable de l'expérience utilisateur chez Google.

Cette fonctionnalité AR sera d'abord déployée aux membres certifiés Local Guide avant d'être disponible pour tous les utilisateurs à une date qui n'a pas encore été dévoilée par Google.