La panne chez VOO est tombée au pire moment pour ces étudiants
Une panne “majeure” s'est produite chez VOO ce lundi matin, privant de nombreux clients de l’opérateur d’un accès à Internet. Parmi eux, des étudiants de l’UCLouvain qui passaient un examen à distance, confinement oblige.
L’UCLouvain a fait le choix d’organiser la plupart des examens du deuxième quadrimestre à distance afin de réduire le flux de déplacements et ainsi contribuer au contrôle de la propagation du coronavirus.
Pour éviter toute tentative de tricherie, l’université néo-louvaniste s’est dotée de logiciels informatiques permettant la surveillance à distance pour certains examens (blocage d’accès à internet et aux fichiers de l’ordinateur ainsi que prise de photos aléatoire dans le respect du RGPD).
Cela dit, passer un examen à distance nécessite une connexion Internet. Et des étudiants en ont manifestement été privés en pleine épreuve, a indiqué une assistante à l’école de Journalisme de l’UCLouvain (EJL). Dès lors, ils devront repasser le test ce soir.
D’autres étudiants se sont également plaints d’avoir été coupés du réseau en plein examen, sans que l’on sache dans quelle filière et quelle université ils sont inscrits. Une chose est sûre, cette session s’annonce aussi historique que compliquée pour les principaux concernés, à qui l’on souhaite bon courage.
Le problème résolu
Le souci technique, qui a débuté peu avant 11h pour se terminer sur le coup de 12h00, s’est posé au niveau du serveur DNS, précise-t-on au sein de l’opérateur. Celui-ci permet de lire l’adresse URL d’un site internet et de la “traduire” en adresse IP. Seul l’internet fixe de Voo a été touché, la 4G continuant à fonctionner normalement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
-
Mise à jour
La panne “majeure” chez Voo est résolue
De nombreux clients de l’opérateur Voo ont été privés de leur connexion internet ce lundi matin. Une panne majeure s’est déclarée aux alentours de 10h50 et a touché plusieurs régions. Des problèmes ont été signalés du côté de Liège, La Louvière, Arlon, Mouscron et Louvain-la-Neuve. Bruxelles a également été impactée. -
Les premières images spectaculaires d’un bateau de croisière pas comme les autres
La compagnie norvégienne Hurtigruten a dévoilé les plans de son futur navire de croisière entièrement électrique, lequel devrait, si tout va bien, prendre la mer en 2030. Comme on peut le voir sur les visuels, le bateau sera doté d’immenses voiles pliantes, recouvertes de panneaux solaires. -
L’IA inquiète le monde: l’UE et les États-Unis vont établir un “code de conduite” commun
L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi un projet de “code de conduite” commun sur l’intelligence artificielle (IA), qui s’appliquerait de façon volontaire au secteur, au moment où les grandes puissances planchent sur une régulation. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
“Des hackeurs soutenus par la Chine ont infiltré les infrastructures critiques américaines”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.