Plein écran
© getty

La peur des utilisateurs de Reddit

La plateforme de discussion Reddit a indiqué lundi avoir levé 150 millions de dollars auprès du géant technologique chinois Tencent, suscitant l'inquiétude de certains usagers qui évoquent des risques de censure.

Reddit, basée à San Francisco (ouest des Etats-Unis), a levé au total 300 millions de dollars - ce qui valorise l'entreprise à 3 milliards - auprès notamment des sociétés d'investissement Andreessen Horowitz, Fidelity et Sequoia, et de Tencent, selon une interview de son co-fondateur et patron Steve Huffman accordée à la chaîne américaine CNBC.

Ces fonds serviront à Reddit à croître à l'international et à se renforcer dans la publicité numérique, marché archi-dominé par les mastodontes Facebook et Google. L'arrivée de financements chinois, déjà évoquée la semaine dernière par le site spécialisé TechCrunch, a suscité l'inquiétude de certains utilisateurs de Reddit, estimant que cela rendait la plateforme vulnérable à une forme de censure.

D'autant que Reddit, à l'instar d'autres sites comme Facebook, est interdit en Chine. En signe de protestation, des usagers ont publié des photos interdites en Chine, en particulier des images de Winnie l'Ourson considérées comme subversives depuis que des blogueurs ont utilisé des représentations du célèbre ourson pour moquer le président chinois Xi Jinping.

Une photo de Winnie postée lundi portait cette légende: "Puisque Reddit a reçu 150 millions de dollars de la compagnie de Censure Chinoise Tencent, merci d'accueillir notre leader, le président Xi". Reddit revendique plus de 330 millions d'utilisateurs mensuels actifs et plus de 138.000 "communautés" de discussion.

Tencent a investi dans de nombreuses entreprises américaines: le constructeur de voitures autonomes Tesla, mais aussi Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, ou encore Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo à succès "Fortnite".

  1. Pour 119.000 euros, cette voiture combine énergie solaire et longues distances
    Mise à jour

    Pour 119.000 euros, cette voiture combine énergie solaire et longues distances

    L'entreprise néerlandaise Lightyear a dévoilé mardi matin un prototype de ce qui doit devenir la première voiture électrique roulant grâce à l'énergie solaire sur de longues distances. Le véhicule appelé Lightyear One a été présenté au lever du soleil à Katwijk, aux Pays-Bas. Le Belge Lowie Vermeersch est à l'origine du design de l'engin, dont Lightyear affirme avoir déjà reçu plus de cent commandes.