Plein écran
Capture d'écran Facebook © Facebook

La RTBF victime d’une tentative de fraude sur Facebook

Des pubs frauduleuses exploiteraient l'image de journalistes et animateurs de la chaîne publique pour gruger les utilisateurs Facebook...

La publication sponsorisée est apparue chez de nombreux utilisateurs belges ces derniers jours. Elle met en scène le présentateur du JT Laurent Mathieu et l’animateur de “Plan Cult” Félicien Bogaerts sous un statut nébuleux: “Les rumeurs se confirment”. 

Le montage laisse penser qu’il s’agit d'une interview réalisée sur le plateau du JT, relate RTBF.be. 

Or, quand l'utilisateur clique sur ce lien, il débarque sur un site au “contenu douteux” mais “à l’habillage crédible” qui vante les mérites  du “trading de cryptomonnaies”, commentaires Facebook fictifs à l’appui. Exemple: “Oh mon dieu ! C’est mon deuxième jour et j’ai 4.340 € sur mon compte”.

En effet, les profils n’existent pas et les heures de publication sont automatiquement actualisées pour tromper le public: elles affichent systématiquement un contenu posté il y a “1 minute” pour semer l’illusion. 

Plein écran
© REUTERS
  1. Amazon ouvre son premier grand supermarché sans caisse

    Amazon ouvre son premier grand supermar­ché sans caisse

    Le groupe Amazon a inauguré mardi à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) son premier grand supermarché sans caisse. Il recourt à la même technologie que celle utilisée jusqu'ici dans de plus petites surfaces, les supérettes Amazon Go. Les responsables du magasin peuvent contrôler la quantité exacte des marchandises emportées à l'aide de caméras, de logiciels, de capteurs et du smartphone du client. Celui-ci quitte simplement le magasin sans passage à la caisse et recevra sa note de façon numérique.
  2. L'expérience sociale sur le coronavirus victime de détournements

    L'expérien­ce sociale sur le coronavi­rus victime de détourne­ments

    La vidéo de l’initiative citoyenne “Would You React?” consacrée au racisme anti-asiatique en lien avec le coronavirus Covid-19 et tournée dans le métro bruxellois fait l’objet de détournements sur les réseaux sociaux, alerte dimanche son auteur, Jonathan Lambinet. Suite aux milliers de vues d’une publication trompeuse, l’Agence France-Presse (AFP) y a même consacré vendredi un article de fact-checking, recadrant la caméra cachée qui met en scène des actrices à la base des -fausses- agressions.