La solution aux problèmes de réseau à la maison

Chaque jour, des millions de Belges se connectent depuis leur cuisine, leur salon, leur chambre ou leur bureau. En fonction de la taille de leur espace de vie domestique, nombre d’entre eux rencontrent aussi des difficultés de connexion, un ralentissement de la vitesse de navigation ou une perte récurrente du réseau. Désormais disponible en Belgique, Google Nest Wifi s’avère bien pratique pour étendre la couverture du signal dans toute la maison. 

Google
Plein écran
Google © Google

Google Nest Wifi consiste en un dispositif composé de deux éléments: un routeur puissant et un point de relais Wi-Fi compatible avec l’Assistant vocal Google. Le routeur Nest Wifi se connecte directement sur le modem et constitue la base du réseau domestique. Le point Nest Wifi sert à étendre sa couverture pour accéder à des pièces plus éloignées du modem. L’installation est d'une simplicité enfantine via un smartphone et l’application Google Home

210 m² de couverture

Le système de base permet de couvrir une maison de 210 m², et c’est souvent largement suffisant, mais il est possible d’ajouter des points de relais supplémentaires. Il offre aussi d’autres avantages: de nombreuses configurations personnalisées disponibles en un clic via Google Home. Ainsi, avec la fonctionnalité “Réseau Wifi familial”, les parents peuvent par exemple garder un œil sur le temps d’écran de leurs enfants, interdire l’accès à des contenus pour adulte, couper la connexion d’un appareil voire définir un créneau horaire autorisé. 

Assistance vocale

Contrairement à un système de relais de signal ordinaire, comme les prises Devolo, le point Nest Wifi bénéficie d’un haut-parleur compatible avec l’Assistant vocal Google et peut ainsi servir d’enceinte audio à 360°. Une commande vocale spontanée (précédée d’un “OK Google”) offre une multitude de possibilités: lancer une playlist Spotify, une série Netflix, obtenir une information ou gérer les accès au réseau domestique. 

Argument esthétique

Un détail pour certains mais l’argument esthétique, particulièrement discret, en séduira plus d’un. Le minimalisme du Google Nest Wifi permet en effet de placer ses éléments n’importe où, sans devoir cacher, à l’image de l’horrible routeur multicâblé, tout le matériel dans une commode ou une armoire, ce qui généralement affaiblit le signal. 

Pour les plus utilisateurs plus pointus, le système Nest Wifi est également compatible avec la technologie Smart home et prend en charge la plupart des appareils domestiques intelligents. 

Le Google Nest Wifi facilite la vie et offre de nombreux avantages. Quelques points faibles à mentionner toutefois: son prix (239€ pour le kit routeur/relais), l’absence de port Ethernet sur le point d’accès et la nécessité de télécharger une autre application (Google Wifi) pour configurer certaines fonctionnalités intéressantes, comme le filtrage parental. 

Google
Plein écran
Google © Google
  1. Une "vague" géante à l'intérieur d'un bâtiment
    Play

    Une "vague" géante à l'intéri­eur d'un bâtiment

    La société sud-coréenne de design numérique “d’strict” a créé l’illusion d’une vague mouvante et éclaboussante à l’intérieur d’un bâtiment sur le Times Square de Séoul. La firme a créé une illusion anamorphique donnant l’impression d’une énorme vague géante sur le point de sortir d’un aquarium géant sur un écran publicitaire de 80,9 mètres de large par 20,1 mètres de haut. Une œuvre hypnotisante à couper le souffle.