La traduction vocale immédiate dans votre oreille, bientôt une réalité
La science-fiction l'a imaginée depuis des décennies: la traduction en temps réel dans le creux de l'oreille est désormais possible grâce aux dernières avancées de l'intelligence artificielle, qui permet de dialoguer aisément sans la barrière de la langue.
Au CES de Las Vegas, plusieurs entreprises promeuvent leurs appareils, de plus en plus perfectionnés, qui permettent de dialoguer dans différentes langues via un petit gadget qui tient dans la main ou des écouteurs sans fil qui se glissent dans l'oreille.
Les écouteurs "Pilot" -rouges, blancs ou noirs laqués au design soigné- de Waverly Labs traduisent en 15 langues et coûtent de 180 à 250 dollars. Si les deux interlocuteurs sont équipés, il est possible de dialoguer directement.
Décalage de quelques secondes
Au cours d'une brève démonstration à Las Vegas, une journaliste parlant en français a vu ses propos traduits avec justesse dans l'écouteur d'Andrew Ochoa, patron de Waverly Labs, société créée en 2014 à New York. Sur le smartphone de M. Ochoa, l'application a également retranscrit le texte par écrit, en cas de besoin.
L'écouteur, via l'application du smartphone, "écoute la voix, l'envoie dans le 'cloud' (l'informatique dématérialisée, où se trouve le cerveau du système, NDLR), transcrit, traduit et la synthétise" vocalement, explique M. Ochoa. Du coup, il faut compter quelques petites secondes de décalage le temps de la traduction. "C'est de la traduction 'consécutive'" (et non exactement simultanée), poursuit-il.
Les appareils et logiciels de traduction et interprétation par synthèse vocale arrivent depuis peu sur le marché car la technologie n'est au point que depuis moins de deux ans.
Inspiré du cerveau humain
"Nous appliquons les dernières fonctionnalités de l'intelligence artificielle, comme l'apprentissage des machines ou le 'neural network' (système informatique inspiré des connections du cerveau humain, NDLR) aux modèles de traduction", dit-il encore, citant aussi les énormes progrès de la reconnaissance vocale.
Désormais, "ces technologies sont suffisamment mûres pour rendre cela possible", se félicite Andrew Ochoa, qui dit avoir vendu 35.000 paires d'écouteurs en moins d'un an, notamment à des hôtels, qui ont à l'évidence besoin de pouvoir communiquer dans de nombreuses langues avec leurs clients.
Moins discrètes, les oreillettes WT2 du Chinois TimeKettle fonctionnent de façon similaire et sont aussi présentées cette semaine au CES.
Pas besoin de smartphone en revanche pour utiliser Pocketalk, du japonais Sourcenext, qui mise fort sur les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, car "beaucoup de Japonais ne parlent que japonais", explique Richard Gallagher, chargé de communication. Selon lui, le petit appareil, qui ressemble à un téléphone mobile ancienne génération, peut traduire 74 langues pour 299 dollars.
"Grâce à l'apprentissage des machines, il vous comprend de mieux en mieux au fur et à mesure que l'on s'en sert" et "s'adapte à la prononciation" de l'utilisateur, poursuit-il, démonstration à l'appui. "C'est une super façon d'interagir avec l'intelligence artificielle", souligne-t-il, affirmant que 200.000 exemplaires se sont déjà écoulés. Là encore, ce sont les hôteliers qui se sont montrés très intéressés, mais aussi les commerçants, des chauffeurs de taxis...
Le chinois iFlytex, poids-lourd de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale en Asie, présente aussi au CES son Translator 2.0, qui traduit le chinois en une trentaine de langues et inversement. Le dernier modèle coûte aux alentours de 400 dollars.
Le néerlandais Travis, qui assure gérer désormais une centaine de langues, dit avoir déjà vendu 120.000 exemplaires de son traducteur de poche. Il coûte 200 à 250 dollars.
Marge de manoeuvre
Le puissant Google, très présent dans la traduction avec son célèbre logiciel écrit Translate, avait ouvert le bal en 2017 en lançant ses "Pixel Buds", des écouteurs traducteurs par synthèse vocale. Au CES, le géant américain a présenté mardi une nouvelle fonctionnalité de traduction via son assistant vocal virtuel présent dans de nombreux produits, smartphones ou enceintes connectées, qui peuvent désormais eux aussi écouter une langue et la traduire oralement dans une autre.
Prochaine étape, explique Andrew Ochoa, de Waverly Labs, la traduction vraiment simultanée, que la technologie ne permet pas encore.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Apple arrête de produire l’iPod
Après 20 ans, Apple arrête de produire l'iPod. Le lecteur de musique restera en vente jusqu'à épuisement des stocks, annonce mardi la société américaine. -
Première mondiale: la victime d'un meurtre fait appel à son assassin et aux témoins en vidéo
Un garçon de 13 ans, Sedar Soares, qui a été assassiné à Rotterdam en 2003, utilise aujourd’hui des techniques modernes pour lancer un appel à la télévision à l’auteur du crime et aux témoins pour qu’ils se manifestent. L’utilisation de la technologie deepfake est une première mondiale dans ce type d’affaire, confirme un porte-parole de la police néerlandaise. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Elon Musk renonce à rejoindre le conseil d'administration de Twitter
Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a renoncé à siéger au conseil d'administration de Twitter, dont il est le premier actionnaire, a annoncé lundi le directeur général du réseau social, Parag Agrawal. -
mise à jour
Elon Musk dit vouloir lever le bannissement de Trump de Twitter
Elon Musk a indiqué mardi que s’il prenait le contrôle de Twitter, il lèverait la suspension définitive du compte de Donald Trump décidée après l’attaque du Capitole, estimant qu’il s’agissait d’une décision “moralement mauvaise” et “insensée”. -
ces de las vegas
LG dévoile une télé entièrement enroulable
Le groupe sud-coréen LG a dévoilé lundi une télévision dont l'écran peut s'enrouler et se dérouler entièrement, exemple de l'engouement pour les écrans pliables, très présents au salon CES de l'électronique grand public de Las Vegas.