La vidéo de cet ourson persévérant provoque un débat inattendu
VideoLa vidéo d'un ourson grimpant une montagne enneigée pour rejoindre sa mère a ému un nombre impressionnant d'internautes. Mais certains accusent l'utilisateur du drone qui les filmait d'avoir fait peur à l'ourse et son petit, les poussant à emprunter une voie dangereuse.
Partager par e-mail
À première vue, la scène parait à la fois drôle et émouvante. Surtout que la petite bête, récompensée pour son courage et son abnégation, parvient finalement à ses fins après plusieurs tentatives. Tout est bien qui finit bien, donc.
Une scène devenue virale
La vidéo a été partagée ce week-end par Ziya Tong, présentatrice de Discovery Channel et directrice du CA du WWF Canadien. Sa vidéo a rencontré un franc succès, comptabilisant quelque centaines de milliers de retweets et de likes. Publiée un jour plus tôt par la chaîne YouTube ViralHog, la scène se serait déroulée au mois de juin dernier dans la région de Magadan, en Russie.
Le drone volait-il trop près?
Mais derrière les images de cette courageuse ascension se trouve évidemment un drone, qui a filmé la scène. Et pour certains commentateurs, dont des scientifiques, c'est précisément l'engin, en volant trop près, qui a poussé l'ourse et son petit à emprunter cette voie dangereuse.
"S'il vous plaît, retirez cette vidéo. L'opérateur vidéo a harcelé et mis en danger la vie de ces ours. La vraie leçon ici est de garantir le respect de la faune et de la distance", écrit notamment une spécialiste de l'université du Maine.
Une version des faits partagée par un autre scientifique. "L'ourson était terrifié en essayant de s'éloigner d'un drone qui le poursuivait et la mère était tiraillée entre la peur pour sa sécurité et celle de son petit. Stressés de la même manière que les êtres humains sont stressés par des situations traumatiques."
D'autres estiment par contre que le drone était suffisamment loin des animaux, ajoutant qu'il semblait proche à cause du zoom.
Confrontée à un débat aussi inattendu que démesuré, Ziya Tong a publié un second message dans lequel elle affirme que cette vidéo représentait aussi un exemple d'utilisation médiocre et inappropriée de drones. La présentatrice renvoyant ses abonnés à un guide d'utilisation des drones pour étudier la faune.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vos appels audio et vidéo WhatsApp maintenant disponibles via votre ordinateur
WhatsApp rend désormais les appels audio et vidéo possibles sur le bureau de votre ordinateur. Selon l’entreprise, la fonctionnalité est désormais accessible à tous, après avoir été testée il y a quelques semaines. Pour l’instant, seuls les appels individuels sont possibles. -
Mise à jour
Les “traceurs de contacts” accusés d’enregistrer les conversations téléphoniques à l’insu des citoyens
Les “traceurs de contacts” enregistrent les conversations téléphoniques à l'insu des citoyens contactés, dénonce lundi une association belge militant pour la protection de la vie privée, the Ministry of Privacy. -
Marre des invitations de groupe sur Instagram? Voici comment faire cesser cet enfer
Depuis plusieurs mois, comme de nombreux utilisateurs d’Instagram, vous recevez peut-être des invitations à des conversations de groupes pas comme les autres. Parfois plusieurs dizaines par semaine. Dans ces conversations, créées par des comptes fantômes, un simple lien vers du contenu pornographique. On vous explique comment vous en débarrasser. -
Fuite de données chez Facebook: 3 millions de comptes belges pourraient être concernés
Des données concernant plus de 500 millions d'utilisateurs Facebook et issues d'une fuite survenue en 2019, dont des adresses e-mail et des numéros de téléphone, ont été mises en ligne sur un forum de hackers, a rapporté samedi le site Business Insider, confirmant les informations d'un expert en cybercriminalité. -
Samsung lance une télévision d’extérieur
Regarder la télévision en haute qualité dans son jardin? Ça sera bientôt possible. Samsung lance “The Terrace”, un téléviseur QLED haut de gamme destiné à l’extérieur.
-
Le projet de Google qui inquiète sérieusement les éditeurs
Les éditeurs européens se sont dits vendredi “sérieusement préoccupés” par le nouveau système de ciblage publicitaire que Google prévoit de mettre en œuvre une fois qu’il aura abandonné les “cookies” tiers, ces traceurs lui permettant de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés. -
Pourquoi le “Bluetooth” porte-t-il ce nom? Les origines insolites de cette fonction
Une des plus célèbres technologies modernes doit son nom et son symbole à un roi nordique de l'ère viking à la dent bleue: il y a un quart de siècle, l'idée du nom "Bluetooth" naît dans l'esprit de deux ingénieurs après une réunion décevante... et une virée consolatrice dans un bar. -
Une maison virtuelle adjugée... 500.000 dollars
Une maison virtuelle, baptisée “Mars House”, vient d’être vendue “288 Ether”, une cryptomonnaie spécifique, soit un peu plus de 500.000 dollars (420.000 euros). Il s’agit d’une oeuvre numérique signée Krista Kim, une artiste installée à Toronto, au Canada. Elle illustre surtout l’explosion d’un phénomène commercial en plein essor grâce à l’émergence d’une norme d’authentification. Explications.