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La Ville de Charleroi met en garde contre un “dangereux virus”

La Ville de Charleroi possède en ses rangs une Direction Prévention et Sécurité. En collaboration avec le Service Public Fédéral (SPF) Intérieur et le Service Public de Wallonie (SPW), cette direction a pour objectif de mettre en œuvre un programme intégré local contre l’insécurité urbaine, l’exclusion et la marginalisation sociale.

Via son Service Prévention des Délits, la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi indique qu’un dangereux virus se propage sur les systèmes Android depuis plusieurs mois. Ce virus est dénommé “Anubis”. C’est un cheval de Troie: il dérobe vos données.

Il est installé par des applications ne provenant pas du Playstore, le magasin d’applications officiel de Google. La Ville de Charleroi rappelle que pareilles applications ne sont aucunement fiables voire clairement dangereuses.

Argent

Tout cheval de Troie installé peut annuler les paramètres de sécurité, passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS, utiliser la caméra, l’appareil photo, le micro ou encore bloquer votre téléphone contre le paiement d’une “rançon”. Vos contacts, votre carnet d’adresses, vos coordonnées enregistrées sur les applications de shopping, mais aussi et surtout vos codes bancaires peuvent être facilement subtilisés. Le plus souvent, c’est évidemment l’argent qui est en ligne de mire. Les malfrats cherchent à ponctionner votre compte bancaire.

En effet, Anubis crée de fausses interfaces bancaires. Le but est de collecter les identifiants des utilisateurs. Selon TrendMicro, l’application aurait perverti plus de 188 applications bancaires dans le monde à dater du mois de juillet dernier.

Comment éviter toute déconvenue ?

• Installez uniquement des applications via le magasin officiel Playstore : ces applications sont contrôlées et validées par Google

• Optez pour des paramètres de sécurité maximaux dans les options

• N’enregistrez pas vos données bancaires sur les applications de shopping mais encodez-les plutôt lors de chaque achat

• N’ouvrez jamais de document ni de pièce attachée provenant d’un mail suspect et supprimez ce mail. En effet, certaines pièces attachées installent un virus à votre insu.

Que faire en cas de problème ?

• Contactez immédiatement votre banque et/​ou votre opérateur téléphonique, le cas échéant

• Changez tous vos codes

• Faites un “reset” (“réglages usine” ou “remise à zéro” dans les paramètres) de votre appareil Android (tablette, smartphone ou Chromebook) afin de supprimer tout logiciel indésirable et de retrouver un système propre.

• Pour plus de conseils et de sécurité sur Internet, vous pouvez consulter le site “Safeonweb” à l’adresse suivante : https://​www​.safeonweb​.be/​f​r​/home.