L’année 2022 selon Google: Ukraine, Wordle et la Reine Elizabeth
Comme chaque fin d’année, Google a dévoilé mercredi son classement traditionnel des recherches les plus populaires en Belgique sur son moteur au cours de l’année écoulée. Les internautes lui ont ainsi principalement demandé les raisons de la guerre en Ukraine, ainsi que des informations sur le jeu à sensation “Wordle” et pourquoi les cornflakes ont été inventés. Le décès de la reine Elizabeth II a également fait l’objet de nombreuses recherches.
En 2022, la pandémie mondiale est progressivement passée au second plan, tandis que la guerre en Ukraine a fortement interrogé les Belges. “Ukraine” est ainsi le terme recherché le plus fréquent de l’année, suivi du portail en ligne “Ma Santé” ou du “changement climatique”.
Pourquoi, comment?
Les questions “pourquoi” posées à Google ont aussi largement concerné la guerre en Ukraine. “Pourquoi Poutine envahit-il l’Ukraine ?” s’est en effet hissée en tête du classement de ce type d’interrogations. Suivent “pourquoi les cornflakes ont été inventés ?” et “Les frères Bogdanoff, pourquoi ce visage ?”.
Du côté des questions “comment”, les internautes se sont demandés “Comment Dora est morte ?” à la suite du battage sur les réseaux sociaux à propos de théories sur la mort de la jeune exploratrice. “Comment éloigner les guêpes ?” a également préoccupés les Belges durant le printemps et l’été derniers.
Loisis numériques
Au rayon des loisirs numériques, le jeu de mots à deviner “Wordle”, en première place de la catégorie, a remporté un succès fulgurant cette année, constate Google. Le jeu en ligne sud-coréen “Lost Ark”, ainsi que le classique “FIFA 23" complètent ce podium.
Le top 3 des séries, émissions télévisées et films les plus recherchés est trusté par les séries (Netflix) “Dahmer” et “Stranger Things”, devant le film flamand “Zillion”, qui a déjà attiré près d’un demi-million de Belges dans les cinémas.
Discorde et personnalités
2022 a aussi été l’année de la discorde impliquant Johnny Depp et Amber Heard. Le duo d’Hollywood occupe d’ailleurs les deux positions de tête du classement des recherches concernant les personnalités internationales, précédant le chanteur irlandais Johnny Logan, qui avait fait une apparition à la télévision cette année dans le programme “The Masked Singer” sur VTM.
La personnalité belge la plus tendance de l’année selon le moteur de recherche est la jeune chanteuse et actrice flamande Camille Dhont.
Enfin, au cours de cette année, plusieurs personnalités sont décédées, ce qui se reflète dans les recherches les plus fréquentes du pays. Le décès soudain de l’acteur français Gaspard Ulliel lors d’un accident de ski occupe le haut du classement. S’ensuit juste après la reine Elizabeth II en deuxième place, et le petit Rayan - jeune Marocain resté coincé dans un puits pendant cinq jours - dans le trio de tête. Les recherches en Belgique ont également porté sur des célébrités françaises comme l’ancien présentateur du journal télévisé Jean-Pierre Pernaut et le comédien et chanteur Daniel Lévi, connu pour la comédie musicale “Les Dix Commandements” et décédé des suites d’un cancer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
ChatGPT, ce nom ne vous est plus inconnu. Il s’agit de la dernière innovation de la start-up californienne OpenAI. Ce chatbot est capable de répondre intelligemment aux questions que lui posent les internautes, d’écrire des chansons, des articles et de rédiger des essais. Non sans toutefois commettre des erreurs, comme nous l’avons nous-mêmes constater. L’outil le plus hype du moment a été détourné par les internautes, et notamment par un Belge. -
Bientôt des robots sur les chantiers de construction? Les derniers progrès bluffants d’“Atlas”
-
Que nous réserve Apple pour 2023?
Un casque de réalité virtuelle, des AirPods moins chers, un nouveau MacBook Air, un appareil connecté hybride et, bien sûr, un nouvel iPhone: voici les dernières rumeurs sur les produits Apple qui pourraient être annoncés cette année. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
France
Impossibilité de refuser simplement les “cookies” sur Bing: amende de 60 millions d’euros contre Microsoft
La Cnil, gardienne de la vie privée des Français, a sanctionné le géant américain de l’informatique Microsoft d’une amende de 60 millions d’euros pour n’avoir pas permis de refuser simplement les “cookies” sur son moteur de recherche Bing, selon un communiqué publié jeudi.
-
Microsoft va investir “plusieurs milliards” dans son partenariat avec le créateur de ChatGPT
Microsoft va investir "plusieurs milliards de dollars" pour élargir son partenariat avec le spécialiste de l'intelligence artificielle OpenAI, créateur notamment du robot conversationnel ChatGPT, selon un communiqué commun des deux entreprises publié lundi. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.