Le Brésil refuse à Apple le droit d'utiliser la marque iPhone
L'Institut brésilien de la propriété industrielle (INPI) a rejeté mercredi la demande du groupe informatique américain Apple d'enregistrer la marque iPhone pour ses téléphones mobiles, qui avait été déjà attribuée en 2008 au fabricant brésilien Gradiente.
"L'INPI a rejeté l'enregistrement de la marque iPhone pour Apple" pour ses téléphones mobiles, a indiqué l'attaché de presse de l'organisme public. La décision a été publiée officiellement par l'INPI mercredi.
La décision de l'INPI ne retire cependant pas à Apple le droit de commercialiser ses appareils au Brésil sous le nom iPhone "parce que l'INPI n'interfère pas dans la commercialisation", mais octroie à Gradiente le droit de réclamer cette exclusivité devant la justice, précise l'organisme public.
Apple avait fait sa demande en 2007, à l'époque où il avait lancé son iPhone. Mais Gradiente, une entreprise brésilienne, avait demandé l'enregistrement de la marque "Gradiente iPhone" en 2000 et l'avait obtenu en 2008.
L'INPI a indiqué également mercredi qu'Apple a présenté une demande devant cet organisme cherchant à annuler la marque iPhone de Gradiente, en alléguant qu'elle avait expiré car l'entreprise brésilienne ne l'a pas utilisée au cours des cinq ans de délai qu'elle avait pour le faire. A la fin de l'année dernière, Gradiente avait surpris le marché en lançant un téléphone nommé "Gradiente iphone", ce qui a provoqué la polémique et accéléré la décision du registre des marques.
Les principaux critères pour l'octroi du droit d'utiliser une marque sont d'éviter toute confusion pour le consommateur (c'est-à-dire éviter que deux sociétés utilisent le même nom pour un même produit) et de privilégier l'antériorité, selon des responsables de l'INPI. Aux Etats-Unis, Apple est parvenu à un accord à l'amiable en 2007 avec Cisco dont les droits sur l'utilisation de la marque iPhone avaient été obtenus en 2000.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“Zelda” est de retour: Nintendo dévoile l’un des jeux les plus attendus de l’année
-
IBM envisage de remplacer de nombreux emplois par l'IA
Le patron d’IBM envisage de réduire drastiquement le personnel administratif du géant informatique, étant donné le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’automatisation à exécuter ce type de tâches. -
Des puces indispensables: Von der Leyen appelle à produire en “masse” des semi-conducteurs dans l'UE
Les pays de l’UE doivent investir pour “produire en masse” des semi-conducteurs sur le continent afin de réduire la dépendance envers l’Asie dans ce secteur stratégique, notamment pour la transition énergétique, a exhorté mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Cette voiture pourrait rouler pendant 50 ans: voici comment
À première vue, cette voiture ne rentre pas forcément dans les canons de beauté actuels. Mais qu’à cela ne tienne, la nouvelle “e.Volution Space” pourrait rouler pendant 50 ans et accueillir jusqu’à huit personnes à l’intérieur. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.