Le créateur du Commodore 64 est décédé

Jack Tramiel, le père du mythique Commodore 64 et fondateur de la société du même nom est décédé ce samedi à l'êge de 83 ans, relate le site d'information 20min.ch.

Plein écran
Jack Tramiel en 2007 © Alex Handy

D'origine polonaise, Idek Tramielski alias Jack Tramiel avait fondé la société en 1954 et lancé en 1982 l'un des premiers ordinateurs personnels: le Commodore 64.

Ordinateur culte de toute une génération, le Commodore 64 était doté d'un microprocesseur 8 bits, de 64 kilo-octets de mémoire vive, d'un lecteur de disquette et d'un connecteur de cartouche de jeu. Il consistait simplement en un clavier multimédia à relier à la télévision.

Atari
La carrière de Jack Tramiel l'a aussi amené à travailler avec Atari. Il a ainsi collaboré à l'élaboration des consoles Atari ST, Lynx ainsi que l'ambitieuse Jaguar. Cette dernière, bien connue des initiés mais largement oubliée aujourd'hui était pourtant au milieu des années 90 la plus puissante du marché (première console 64 bits). L'arrivée de la Playstation (pourtant moins puissante), du support CD et l'abandon progressif de la cartouche auront eu raison de ses ambitions.