Le fondateur de Twitter met en vente son premier tweet
Le patron de Twitter Jack Dorsey a mis en vente son tout premier tweet vendredi et l'offre la plus haute était de 2 millions de dollars samedi, signe de l'appétit pour ces nouvelles pièces de collection, des objets virtuels authentifiés sur la blockchain.
Partager par e-mail
"Je crée mon compte Twttr", avait tweeté le fondateur de la plateforme le 21 mars 2006. Vendredi, il a tweeté un lien vers le site "Valuables", où les amateurs peuvent faire une offre.
L'offre la plus haute samedi - 2 millions de dollars - venait de Justin Sun, le fondateur de TRON, une plateforme de blockchain, technologie de base des cryptomonnaies, et patron de la plateforme de streaming BitTorrent.
"Le créateur d'un tweet décide s'il voudrait l'émettre sur la blockchain pour créer une version unique authentifiée", explique le site de ventes aux enchères de tweets.
Acheter un tweet signifie acquérir "un certificat numérique du tweet, unique parce qu'il a été signé et vérifié par le créateur", précise la société sur sa page de questions-réponses - comme un autographe.
Le tweet lui-même reste visible de tous, tant que Jack Dorsey ou Twitter le laissent en ligne.
Tout comme les séquences vidéo de matches de basket restent visibles gratuitement sur internet, même après avoir été cédées sous forme de "NFT" ("non-fungible token"), ou jeton non fongible: un objet virtuel à l'identité, l'authenticité et la traçabilité en théorie incontestables et inviolables, grâce à la blockchain.
Un clip de dix secondes montrant une action spectaculaire de LeBron James, star de la ligue nord-américaine de basket NBA, s'est vendu pour 208.000 dollars sur Top Shot fin février.
Lancée début octobre par la société Dapper Labs, en partenariat avec la NBA, Top Shot permet d'acheter et de vendre ces extraits vidéos, appelés "moments", à des prix variables selon leur rareté.
Depuis le début de l'année, Top Shot a généré plus de 200 millions de dollars de transactions, d'après une porte-parole de Dapper Labs.
En 2019, Justin Sun avait mis sur la table 4,6 millions de dollars pour déjeuner avec l'emblématique milliardaire Warren Buffett, un des pourfendeurs du bitcoin.
Les "NFT" font fureur chez les collectionneurs depuis quelques mois, au point que la maison Christie's a mis aux enchères, fin février, pour la première fois, une oeuvre entièrement digitale vendue grâce à cette technologie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coup d’envoi de la 5G à Paris
C'est la fin d'un long feuilleton politique: les opérateurs télécoms Orange et SFR ont donné le coup d'envoi de la 5G à Paris où le réseau sera mis en service à partir de vendredi, ont-ils annoncé jeudi à l'issue d'une dernière réunion avec la mairie. -
Les problèmes de connexion Internet résolus chez Scarlet
Les problèmes de connexion Internet survenus mardi chez Scarlet sont résolus depuis 18h20, a fait savoir l’opérateur de télécommunications dans la soirée. La marque à bas coûts de Proximus avait annoncé une première fois vers 16h00 avoir rétabli son réseau, mais des problèmes ont persisté. -
L'hélicoptère de la Nasa prêt pour son premier vol sur Mars dans deux jours
L’hélicoptère de la Nasa sur Mars, Ingenuity, a pour la première fois fait tourner ses hélices lors d’un test, avant son vol prévu dans la nuit de dimanche à lundi, le premier d’un engin motorisé sur une autre planète. -
Grâce à une puce d'Elon Musk, ce singe joue à un jeu vidéo
Des images improbables montrent un singe jouant à un jeu vidéo avec son cerveau, grâce à une puce d’Elon Musk. -
Vos appels audio et vidéo WhatsApp maintenant disponibles via votre ordinateur
WhatsApp rend désormais les appels audio et vidéo possibles sur le bureau de votre ordinateur. Selon l’entreprise, la fonctionnalité est désormais accessible à tous, après avoir été testée il y a quelques semaines. Pour l’instant, seuls les appels individuels sont possibles.
-
Une joueuse de tennis vend une partie de son corps contre... de la crypto-monnaie
La joueuse de tennis Oleksandra Oliynykova (WTA-655), grande adepte des crypto-monnaies, a vendu une partie de son bras en échange d’une monnaie numérique. -
Pourquoi le “Bluetooth” porte-t-il ce nom? Les origines insolites de cette fonction
Une des plus célèbres technologies modernes doit son nom et son symbole à un roi nordique de l'ère viking à la dent bleue: il y a un quart de siècle, l'idée du nom "Bluetooth" naît dans l'esprit de deux ingénieurs après une réunion décevante... et une virée consolatrice dans un bar. -
Pas encore mis la main sur la PS5? 1.600 consoles mises en vente par tirage au sort chez Coolblue
Sortie en novembre dernier, la PlayStation 5 a été victime de son succès et s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. Remises en vente au compte-goutte, les consoles s’arrachent comme des petits pains, occasionnant de nombreuses frustrations pour ceux qui n’arrivent pas à mettre la main dessus. Si c’est votre cas, bonne nouvelle: la société de commerce en ligne Coolblue organise un tirage au sort pour permettre à ses clients de la commander.