Le jeu événement Cyberpunk 2077 retiré du PlayStation Store
Victime de ses bugs, Cyberpunk 2077, l'un des jeux vidéo les plus médiatisés de l'année, a été retiré vendredi par Sony de sa plate-forme en ligne PlayStation Store dans le monde entier afin de préserver la "satisfaction de ses clients".
Partager par e-mail
Le jeu, réalisé par le studio polonais CD Projekt RED et sorti le 10 décembre, sera retiré de cette boutique en ligne officielle "jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué de la division Jeux vidéo de Sony.
Remboursement intégral
"SIE (Sony Interactive Entertainment) s'efforce d'assurer un haut niveau de satisfaction de ses clients, et nous allons donc commencer à offrir un remboursement intégral" aux joueurs, a précisé le groupe.
Partout
Un porte-parole de SIE Japon a confirmé que le retrait du jeu et le remboursement des joueurs s'appliquerait "dans le monde entier".
Effet en bourse
Dans la foulée de ces annonces, les gains du titre Sony à la Bourse de Tokyo ont ralenti, finissant toutefois solidement dans le vert (+2,29% à 10.255 yens). Il avait initialement gagné plus de 5% au début des échanges, sur fond des attentes élevées des investisseurs sur les ventes de sa nouvelle console PlayStation 5 pour la saison des fêtes de fin d'année.
Bugs
Jeu vidéo dystopique qui était attendu depuis plusieurs années, Cyberpunk 2077 pousse très loin les limites de ce qui est possible techniquement aujourd'hui, selon les médias spécialisés. Il avait été largement acclamé à sa sortie. Mais ses dysfonctionnements techniques lui ont toutefois été reprochés, en particulier pour ses versions sur consoles, certains critiques allant même jusqu'à suggérer aux consommateurs d'ajourner l'achat du jeu de plusieurs mois, le temps de voir les correctifs arriver.
Cas d’épilepsie
La sortie du jeu avait été retardée deux fois cette année et les développeurs contraints d'ajouter des avertissements après qu'une journaliste spécialisée s'était plainte d'avoir connu un accès d'épilepsie à cause du jeu.
Correctifs à venir
Ces délais, que le studio avait justifiés par la difficulté de créer un univers aussi vaste pour différents supports de jeu qui s'ajoutait aux complications pour travailler pendant la pandémie, avaient suscité de nombreuses critiques. CD Projekt RED avait présenté des excuses cette semaine, promettant de "résoudre les bugs" via des correctifs annoncés pour janvier et février afin "d'améliorer l'expérience" de jeu, tout en offrant de rembourser les joueurs ne voulant pas attendre. Dans une note aux investisseurs publiée vendredi, le studio a déclaré qu'il avait discuté avec Sony en amont du remboursement des joueurs qui le souhaiteraient.
L’un des plus gros budgets de l’histoire
Selon les estimations de la banque polonaise BOS, le budget de Cyberpunk 2077, basé sur un jeu de rôle imaginé par l'Américain Mike Pondsmith, est estimé à 1,2 milliard de zlotys (270 millions d'euros), ce qui ferait de lui l'un des jeux vidéo les plus chers de l'histoire.
Un accent d’Hollywood
Le studio s'est attiré les services d'un des acteurs les plus cotés, l'Américain Keanu Reeves, ("Matrix", "John Wick"), et sa campagne promotionnelle mondiale avait été digne d'une production hollywoodienne.
Le studio derrière “The Witcher”
Basé à Varsovie, CD Projekt RED s'est fait connaître notamment pour "The Witcher, Wild Hunt" sorti en 2015 et considéré comme un des meilleurs jeux de ces dernières années. "The Witcher" avait considérablement gonflé la valeur boursière de CD Projekt RED, lui permettant de disputer avec le français Ubisoft la première place des développeurs de jeux européens. Le titre du groupe, coté à la Bourse de Varsovie, a toutefois fortement chuté depuis début décembre sur fond des déboires techniques rencontrés par sa nouvelle création.
Les conséquences du crunch?
"Je ne crois pas que l'on ait jamais rien vu de tel dans l'industrie" du jeu vidéo, a réagi sur Twitter Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, en faisant référence au retrait de Cyberpunk 2077 du PlayStation Store. "Cette situation aurait pu être évitée" en repoussant encore la sortie d'un an. "On voit que le ‘crunch’ (travailler jour et nuit pour finir un jeu, NDLR) pendant des mois ne produit pas un bon jeu. Cela affecte non seulement la santé des développeurs, mais aussi (la qualité) du jeu", a-t-il ajouté. CD Projekt Red avait promis de ne pas recourir à cette pratique, courante dans l'industrie du jeu vidéo. Mais des médias avaient rapporté que ses salariés avaient été forcés de travailler six jours sur sept pendant de longs mois pour terminer Cyberpunk 2077.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plus grand hackathon wallon va débarquer à Charleroi
Contraction des mots hacking et marathon, un hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise. -
Vous vous énervez quand vous jouez? Non, cela ne vous aide pas à gagner
Vous jetez votre manette en l’air quand vous encaissez un but à FIFA? Vous êtes du style à râler et à appuyer plus fort sur les boutons pour tenter d’inverser la tendance? Si vous espériez que cette approche était adéquate pour améliorer vos performances, une étude scientifique menée par l’université de Stanford pourrait bien bousculer vos certitudes. -
Cinq idées de cadeaux high-tech pour les nuls
Vous aviez secrètement espéré avoir l’excuse de la fermeture des boutiques pour zapper la case cadeaux de Noël prise de tête? Raté. Et parfois, il est vrai que satisfaire quelqu’un qui a pour seul centre d’intérêt un domaine qui nous échappe totalement est un casse-tête. Pas de panique si c’est un cadeau technologique que vous devez trouver, la rédaction vous a dégoté cinq gadgets qui raviront amateurs et initiés. -
Mise à jour Pour conserver WhatsApp, il faudra accepter de partager ses données avec Facebook: “Un consentement forcé”, dénoncent les utilisateurs
-
La société liégeoise Spacebel décroche un "contrat majeur” avec l’Agence spatiale européenne
La société d'ingénierie logicielle Spacebel, déjà impliquée dans la mission d'observation de la stratosphère Altius, s'est vu octroyer par l'Agence spatiale européenne (ESA) un nouveau contrat portant sur la fourniture du segment sol de gestion des données de la charge utile de ce satellite en grande partie financée par la Belgique, a-t-elle annoncé lundi.
-
La Turquie prive Twitter de revenus publicitaires
La Turquie a annoncé ce mardi l'interdiction de revenus publicitaires dans ce pays pour Twitter, une mesure punitive qui vise à contraindre le réseau social à nommer un représentant local et obéir aux demandes de retrait de contenus des tribunaux. -
Proximus active la “vraie 5G” dans trois lieux en Belgique
Proximus a activé la technologie 5G à plusieurs endroits près d'Anvers, de Gand et de Haasrode, a-t-on appris jeudi. En mars, la société de télécommunication avait lancé une version "légère" de cette technologie mobile rapide, mais il s'agit désormais de la véritable 5G. À Bruxelles et en Wallonie, des normes strictes en matière de rayonnement rendent un lancement impossible, affirme Proximus. -
L'application Signal en plein boom suite aux nouvelles règles de WhatsApp
L'application de messagerie sécurisée Signal figure en tête des téléchargements sur les plateformes Apple Store et Google Play dans plusieurs pays depuis que son concurrent WhatsApp a prévenu jeudi qu'il partagerait davantage de données avec sa maison-mère Facebook.