Le patron de Google appelle la Corée du Nord à s'ouvrir à l'internet
La Corée du Nord doit sortir de son isolement forcé en permettant à sa population de se servir de l'internet, sous peine de demeurer sous-développée, a affirmé jeudi le patron de Google Eric Schmidt, de retour d'une visite controversée à Pyongyang.
Après avoir passé trois jours dans ce pays qui est l'un des plus fermés au monde, le président du géant du web s'est exprimé à l'aéroport de Pékin au côté de l'ancien diplomate américain Bill Richardson, un familier de la Corée du Nord à l'origine de ce voyage.
"Tandis que la planète devient de plus en plus connectée, la décision (des Nord-coréens) de demeurer virtuellement isolés ne peut qu'affecter leur univers, leur croissance économique, etc.", a déclaré M. Schmidt.
"La décision (de s'ouvrir au web) leur appartient et, à mon avis, il est temps pour eux de se lancer sinon ils resteront à la traîne", a-t-il poursuivi.
Bombardés dès leur plus jeune âge de propagande officielle, les habitants de la Corée du Nord vivent pratiquement coupés du reste du monde. L'accès à l'information non officielle y est quasiment impossible et durement sanctionnée.
"Nous avons vivement encouragé le gouvernement nord-coréen à développer l'utilisation de l'internet", a, de son côté, souligné M. Richardson, un ancien ambassadeur américain auprès des Nations unies.
Egalement ancien gouverneur du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis), ce responsable a notamment négocié en Corée du Nord la libération de plusieurs ressortissants américains depuis une vingtaine d'années.
Il avait expliqué vouloir évoquer avec les autorités nord-coréennes le cas d'un Américain d'origine coréenne, Kenneth Bae, arrêté par Pyongyang le mois dernier.
Le département d'Etat avait toutefois émis jeudi de sérieuses réserves sur le bien-fondé de la visite de MM. Richardson et Schmidt: "Honnêtement, nous ne pensons pas que le calendrier (de cette visite) soit particulièrement constructif", avait déclaré la porte-parole Victoria Nuland.
Sans mandat des Etats-Unis, l'ex-diplomate a en tout cas profité de ce qu'il a nommé une "mission humanitaire privée" pour parler politique.
"Nous avons vivement encouragé le gouvernement nord-coréen à mettre en place un moratoire sur les missiles balistiques et les éventuels essais nucléaires", a déclaré M. Richardson.
Le mois dernier la Corée du Nord a réussi à lancer une fusée, un tir semblant démontrer sa capacité à envoyer des missiles balistiques et qui a accru les inquiétudes quant à son programme nucléaire.
Cette avancée s'est effectuée en grand contraste avec le quasi désert technologique dans lequel évoluent les 24 millions de Nord-coréens. Cela même si un réseau intranet intérieur existe depuis 2002 et que des téléphones portables bridés ont été introduits en 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
LinkedIn franchit le cap des 200 millions d'utilisateurs
Le réseau social professionnel a annoncé sur son blog avoir franchit le cap symbolique des 200 millions d'utilisateurs. -
Pas de preuve contre Google d'abus de position dominante
L'autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé jeudi avoir mis fin à son enquête antitrust ouverte en 2011 contre le géant de l'internet Google sans avoir trouvé de preuve d'abus de sa position dominante dans la recherche en ligne. -
Le Huggy’s Bar se lance dans les NFTs
The Huggy’s Bar s’associe à la plateforme Sayl et lance son premier NFT destiné aux clients de la chaîne de restaurants belge. Mais attention, pour l’obtenir, il va falloir relever un défi de taille. -
Le wifi gratuit extérieur dans tout un quartier de New York
Le géant Google a annoncé mardi la mise en place avec un partenaire local d'un réseau wifi gratuit en extérieur dans tout le sud-ouest du quartier de Chelsea à New York, une première pour la ville. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Mise à jour
Le rachat de Twitter par Elon Musk désormais “menacé”
L'action de Twitter perdait du terrain en Bourse jeudi après la publication d'un article du Washington Post selon lequel le rachat du réseau social par Elon Musk serait sérieusement compromis, à cause des inquiétudes du multimilliardaire au sujet des spams. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.