Le père d'Assange demande son rapatriement en Australie
Le père du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a exhorté dimanche le gouvernement australien à rapatrier son fils en Australie, en se disant choqué de l'état visiblement affaibli dans lequel il semblait lors de son arrestation jeudi à Londres.
John Shipton, qui est le père biologique de Julian Assange, fut le secrétaire du WikiLeaks Party, une formation politique créée par son fils à l'occasion des sénatoriales de 2013 et qui a fait un score confidentiel.
Des médias rapportent que M. Shipton aurait rendu visite à son fils à chaque Noël dans l'ambassade d'Equateur en Grande-Bretagne, où il a vécu de 2012 jusqu'à son arrestation.
"Le DFAT (ministère australien des Affaires étrangères) et le Premier ministre doivent faire quelque chose", a déclaré M. Shipton au Sunday Herald Sun de Melbourne.
"Cela peut se résoudre simplement pour la satisfaction de tous. Il y a eu des discussions entre un sénateur et un haut responsable du DFAT pour l'extradition de Julian vers l'Australie", a-t-il ajouté.
Choqué par son apparence
Il s'est dit choqué par l'apparence de son fils lors de son arrestation à l'ambassade en vertu d'une demande d'extradition américaine pour "piratage informatique" -qui sera examinée au cours d'une audience le 2 mai- et d'un mandat délivré en juin 2012 par la justice britannique pour non présentation au tribunal.
"J'ai vu comme les flics ont dû le porter jusqu'en bas des marches. Il ne semblait pas bien. J'ai 74 ans et je parais en meilleure forme que lui qui en a 47. C'est très choquant", a-t-il dit.
"Pendant des mois et des mois, il a vécu comme un détenu d'une prison de haute sécurité, il ne pouvait même pas aller aux toilettes. Il y avait des caméras suivant ses moindres mouvements".
Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré vendredi que M. Assange ne recevrait "aucun traitement spécial" de Canberra.
M. Assange s'était réfugié en 2012 dans l'ambassade d'Equateur pour éviter d'être extradé vers la Suède, où il était accusé de viol, un dossier depuis classé.
L'Australien est inculpé aux Etats-Unis d'association de malfaiteurs en vue de commettre un "piratage informatique", passible d'une peine maximum de cinq ans de prison, a révélé jeudi le ministère américain de la Justice.
Il est accusé d'avoir aidé l'ex-analyste du renseignement américain Chelsea Manning à obtenir un mot de passe pour accéder à des milliers de documents classés secret-défense.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Des parlementaires britanniques souhaitent l'extradition d'Assange en Suède
Plus de 70 parlementaires britanniques ont signé une lettre demandant au gouvernement de faire "tout ce qu'il peut" pour permettre l'extradition Julian Assange en Suède, si les autorités suédoises la demandent. -
Les ex-voisins d'Assange soufflent: "Quel soulagement!"
Manifestants, policiers et journalistes partis, les habitants du quartier de l'ambassade équatorienne à Londres soufflaient enfin vendredi, soulagés du départ de Julian Assange arrêté la veille dans l'enceinte diplomatique où il a vécu près de sept ans. -
Samsung annonce 356 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans
Avec un plan d’investissements de 356 milliards de dollars sur les cinq prochaines années annoncé mardi, Samsung Group affiche l’ambition de devenir leader dans un large éventail de secteurs, des semi-conducteurs aux produits biologiques.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La maison mère de Tinder intente un procès à Google pour abus de position dominante
Match Group, la maison mère des sites de rencontre Tinder et OkCupid, a intenté lundi un procès à Google, qu'il accuse d'abus de position dominante sur les téléphones, dernier épisode de la rébellion des éditeurs d'applications contre les géants des technologies. -
Un proche d'Assange inculpé pour attaque informatique contre l'Équateur
Un Suédois arrêté jeudi, décrit par les autorités de Quito comme un proche du fondateur de Wikileaks Julian Assange, a été inculpé samedi pour attaque de systèmes informatiques, a annoncé le parquet équatorien.