Le SPF Économie rappelle les règles à respecter aux influenceurs
Le SPF Économie a rédigé un guide de bonnes pratiques à destination des influenceurs ou “créateurs de contenu” en ligne, de quoi rappeler que l’obligation d’identifier de la publicité comme telle est également valable sur internet (Instagram, Youtube, etc.). Le SPF Économie clarifie entre autres ce que l’on entend par publicité. Cela ne nécessite pas forcément un contrat entre la marque et l’influenceur. Dès que ce dernier reçoit un avantage (produit, réduction, paiement,...) en échange d’une publication, du partage d’un code de réduction ou d’un lien, par exemple, l’obligation légale d’indiquer qu’il s’agit de publicité s’applique, ressort-il des lignes directrices publiées lundi par l’administration.
“En principe, le caractère commercial doit ressortir clairement du contexte de la publication. Cela signifie que les followers doivent reconnaitre en un clin d’œil que le créateur de contenu poste une publicité”, communique le SPF. La manière la plus simple de le faire est d’inclure un tag dans la publication, “clair” et “immédiatement visible”, dans la même langue que le message, reprenant un terme comme “réclame”, “publicité” ou “annonce”.
Le SPF Économie rappelle par ailleurs qu’il est interdit d’encourager directement des enfants à acheter le produit dont on fait la publicité.
Les influenceurs qui ne respectent pas les règles s’exposent à des amendes
La secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, indique lundi que les lignes directrices font suite à des concertations approfondies avec “le SPF Économie et le secteur”. Les influenceurs “savent désormais très clairement ce qu’ils doivent faire et à quel moment afin d’éviter les amendes”, communique son cabinet.
“L’Inspection économique veillera à l’application des accords et rédigera effectivement des amendes administratives” en cas de non-respect des règles, précise la secrétaire d’État. Les contrôles se font entre autres sur base de plaintes des consommateurs, qui vont désormais eux aussi pouvoir se fier aux lignes directrices pour savoir ce qui est, ou non, acceptable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
ChatGPT n’est “pas du tout révolutionnaire”, selon un dirigeant de Facebook: le progrès viendra d’ailleurs
-
“C’est n’importe quoi!”: Elon Musk défend ses décisions abrasives chez Twitter
Elon Musk a défendu mardi ses actions à la tête de Twitter et expliqué qu’il passerait bientôt passer plus de temps à diriger Tesla, promettant à nouveau des voitures complètement autonomes d’ici l’année prochaine. -
Des badges bleus de certification imposés sans consentement sur Twitter
Le système de vérification des comptes sur le Twitter d'Elon Musk semblait ne pas pouvoir devenir plus incompréhensible, et pourtant la perplexité régnait de plus belle samedi, les badges bleus faisant leur retour sur certains comptes de médias ou personnalités - qu'ils le veuillent ou non. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’un des pionniers de l’IA quitte Google pour alerter contre son invention: “C’est terrifiant”
-
Twitter, TikTok et 17 autres grandes plateformes placées sous contrôle renforcé par l’UE
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.